Raiponce

 Posted by at 11 h 43 min  Lord  Add comments
juin 132011
 

Je me suis fait offrir pour mon anniversaire le bluray de Raiponce. Je l’avais déjà vu au cinéma, j’avais adoré, et c’est en le revoyant maintenant que je me rends compte que je ne lui avais pas rendu hommage par quelques mots.

Basé sur le conte allemand Rapunzel des frères Grimm, l’histoire est savament détournée par Disney pour en faire un film d’animation accessible à tous (la véritable histoire étant assez cruelle).

Disney qui avait grandement baissé dans la qualité et l’intérêt de ses dessins animés depuis le Roi Lion a su retrouver sa magie d’antan, en créant au travers de l’adorable Raiponce, un personnage aussi craquant qu’attachant (avec ses grands yeux verts), et un univers qui n’est pas sans rappeler les royaumes de Blanche Neige et la Belle au bois dormant, y compris dans le style des dessins.

Appuyé sur une impressionnante maîtrise de l’animation et des formidables prouesses technologiques, ce film est d’une beauté à couper le souffle. Lumières, couleurs, décors, personnages, et surtout les cheveux de la belle, tout contribue à sa réussite. Et c’est encore plus bluffant en bluray (mon dieu que l’image est belle !).

Chansons entrainantes, une bonne dose d’humour, et surtout de nombreux passages touchants qui vous prennent au coeur tel que Disney savait les faire (la sortie de la tour, l’arrivée en ville, les lanternes, et toute la fin du film). Ajoutez à cela une mascotte originale qui n’en fait pas trop (le chameleon), des personnages secondaires avec du caractère (Maximus le cheval), une jolie histoire d’amour qui progresse en douceur avec le beau Flynn, et une méchante dont la vilènie manipulatrice fait vraiment frissonner (à la hauteur des sorcières de l’époque).

Disney a réuni tous les ingrédients pour nous livrer un nouveau chef d’oeuvre (il était temps pour la réputation de Disney). Un film qui mérite sa place dans votre bluraythèque au côté des grandes oeuvres des débuts Disney.

Synopsis
Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle et téméraire jeune fille à l’impressionnante chevelure de 20 mètres de long, gardée prisonnière par Mère Gothel. L’étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand… C’est le début d’une aventure délirante bourrée d’action, d’humour et d’émotion, au cours de laquelle l’improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l’instinct de protection surdéveloppé, et une drôle de bande de malfaiteurs.

Sortie en France en salle le : 01/12/2010
Sortie en DVD et Bluray le : 01/04/2011

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>