La couleur des sentiments

 Posted by at 20 h 28 min  Cinéma  Add comments
nov 242011
 

La Couleur des sentiments

Un très joli film qui porte bien son titre. Nous plongeant au tournant d’une époque heureusement révolue, cette adaptation d’un roman à succès (The Help par Kathryn Stockett) brosse à merveille une société où le blanc et le noir ne se mélangent pas. Nous n’en sommes pas encore à l’émancipation des noirs dans l’état du Mississippi mais le sujet en est la prémisse, et il va démontrer au travers de caractères à la fois forts et attachants comment les bonnes noires subissent et supportent leur condition au service des blancs aisés.

Les personnages sont bien trempés, très imagés, les patronnes blanches sont autant odieuses qu’angéliques, et ne se rendent même pas compte de l’absurdité et hypocrisie de leur comportement : imaginez la bêtise profonde (pleine de croyance et de peur de l’étranger) de penser qu’un noir ne doit pas s’asseoir sur les toilettes d’un blanc. Nous prenons naturellement les bonnes en pitié et en affection, elles sont adorables et patientes, s’effaçant devant leurs employeuses pour protéger leurs maigres revenus et leur famille, et on ne peut que leur souhaiter une vie meilleure.

L’arrivée de cette jeune rédactrice qui veut les interviewer fourni donc un fil conducteur passionnant qui va leur permettre de s’exprimer, et qui va nous faire suivre l’évolution de leurs pensées jusqu’à une remise en question de leur condition.

Nous suivons la vie de plusieurs bonnes plus ou moins soumises, et de leurs malheurs et déboires face aux maîtresses blanches, nous sommes touchés par la dureté de leur situation, charmés par leur force de caractère, et même parfois amusé par leurs légères tentatives d’effronteries et rebellions. C’est une bien belle histoire qui nous est narrée là, qui ne vous laissera pas insensible, et qui devrait vous coûter une fortune en kleenex :) A découvrir !

Synopsis
Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement…

Sortie en salle le 26 octobre 2011
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=176673.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>