The Artist

 Posted by at 14 h 59 min  Cinéma  Add comments
jan 282012
 

The ArtistProfitant de son succès aux Oscars, The Artist, à peine 3 mois après sa sortie officielle en salles, revient sur nos grands écrans, offrant ainsi une chance de le découvrir à celles et ceux qui l’auraient raté. Et comme j’en faisais partie, l’occasion est toute trouvée d’en dire quelques mots.

Je commence d’ailleurs par une anecdote sur nos amis anglais car plusieurs ont quitté les salles dès le début des projections et demandé un remboursement, n’ayant pas compris qu’il s’agissait d’un film muet :)

Bon sinon plus sérieusement, je dois dire que le film est une agréable surprise. Un plaisir de retrouver cette ambiance des films des années 20 très bien restituée, que ce soit dans les mouvements et la qualité d’image, mais aussi dans le jeu des acteurs. L’histoire est simple mais accrocheuse, les deux héros incarnent à merveille ces stars du noir et blanc, Jean Dujardin est très expressif comme l’exige ce type de film où il faut faire passer des émotions sans la parole, et Bérénice Bejo est tout simplement … à tomber ! Cet excellent casting (sans oublier le chien), porté par une agréable musique, nous emmène sans difficulté au travers de cette comédie dramatique, passant de la légèreté  à la tristesse, du rire aux larmes, sans trop en faire, jouant avec nos émotions pour conserver notre intérêt jusqu’à l’issue évidente mais pourtant tant attendue.

Un bel hommage aux films de l’époque, un tranche d’histoire sur la fin du cinéma muet, des rôles fait sur mesure pour Dujardin et Bejo, bref un très bon moment qui malgré quelques longueurs sur la fin, vous laissera avec un sourire ravi.

Synopsis
Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

Sortie en salle le 12 octobre 2011 et le 25 janvier 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=183070.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>