Anonymous

 Posted by at 18 h 14 min  Cinéma  Add comments
jan 292012
 

AnonymousUn sujet original que ce film puisqu’il s’agit de faire la lumière sur l’auteur véritable des oeuvres de Shakespeare. Un univers que je maîtrise mal, l’histoire anglaise ainsi que sa poésie, font que l’immersion dans le film est plutôt difficile. Le réalisateur nous présente bon nombre de personnages, lords, ducs, conseillers, et nous fait de constants allers retours vers leur jeunesse, imposant au spectateur de jongler avec les noms et les visages, il me faudra la moitié du film pour situer vraiment tout le monde.

Comme il s’agit principalement d’intrigues politiques, il faut de plus être aisé avec le contexte pour bien saisir les doubles sens des vers qui sont présentés. Car chaque pièce est un message, de son auteur envers la cour d’Angleterre, faisant passer idées et révélations non pas à coup d’épée mais à coup de théâtre. L’histoire de Shakespeare n’est en fait que le prétexte à nous révéler des secrets bien plus passionnants sur la vie de la reine et les complots pour le pouvoir.

Une fois qu’on arrive à raccrocher tous les wagons, l’histoire est intéressante et bien amenée, et le sujet maintiendra l’attention jusqu’au bout. Le casting y est pour beaucoup, c’est très bien joué surtout pour le rôle du comte d’Oxford (il a une sacrée gueule ce Rhys Ifans ! :) ), et les acteurs évoluent dans des superbes décors qui ajoutent à la crédibilité de cette énorme fiction dramatique.

Au final je n’ai pas vu les 2h18 passer. Dommage que le film ait aussi rapidement disparu des grands écrans, mais il vaudra le coup d’oeil à la télé :)

Synopsis
C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise.
A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, « Anonymous » propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante. Au cœur de l’Angleterre élisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour, et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre…

Sortie en salle le 04 janvier 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178493.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>