Argo

 Posted by at 0 h 09 min  Cinéma  Add comments
nov 162012
 

ArgoL’intérêt principal d’Argo est de nous raconter une histoire vraie, une exfiltration réussie dans une situation vraiment explosive. Mais le synopsis du film donne déjà toute l’intrigue, et le scénario est donc assez simpliste, reste à savoir si cela suffira à nous tenir en haleine pendant 2h.

Dans l’ensemble, ce n’est pas trop mal même si j’ai trouvé le film très conventionnel, ni bien ni mauvais, l’idée est intéressante, mais cela manque de dynamisme.  La tension est volontairement exagérée par des scènes qui très certainement ont été ajoutées pour donner du rythme où tenir l’attention du spectateur : « mon dieu personne ne répond au téléphone, ils n’auront pas d’alibi, c’est la fin ils vont être découverts, et ouf au dernier moment on décroche ». On se doute bien que la réalité devait être très différente, mais toute la fin est construite sur une série d’enchaînements un peu trop bien calibrés pour être crédibles. Comme s’il fallait vraiment faire du grand spectacle.

Alors oui c’est une belle réussite que cette supercherie, et c’est aussi une bonne chose de lui rendre hommage en la révèlant par le biais de ce film, mais cela ne suffit pas pour faire un grand film. Heureusement nous prendrons plaisir à trouver un casting à la hauteur, et quelques très bonnes répliques tournant en dérision l’industrie hollywoodienne. Pour le reste, ce n’est pas mémorable. A voir principalement pour l’Histoire (oui, avec un grand H).

Synopsis
Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Sortie en salle le 7 novembre 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190267.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>