Avengers

 Posted by at 9 h 03 min  Cinéma  Add comments
mai 022012
 

AvengersPrès de 4 ans que ce film fait parler de lui, ayant provoqué le buzz à la fin du générique du premier Iron Man lorsque Nick Fury vient parler de son projet SHIELD à Tony Stark. A partir de là, tous les Marvel suivants contiendront des références au projet et des liens avec les autres super-héros. Hulk en 2008 avec Stark qui vient discuter avec le général, Iron Man 2 avec l’agent Coulson qui découvre le marteau de Thor, Thor justement qui dévoile purement et simplement l’intrigue d’Avengers lorsque Fury vient recruter le savant Selvig pour travailler sur le Tesseract (cube cosmique) que convoite Loki, et enfin Captain America avec une simple scène de recrutement qu’on retrouvera à l’identique au début d’Avengers, et bien sûr la bande annonce du film à la fin.

Je vous invite à revoir toutes les références de fin de génériques liées à The Avengers au travers de cette vidéo :

Ces héros sont tous plus où moins liés dans l’univers Marvel : le sérum qui a créé Hulk est le même qui a fait naître Captain America, la Veuve Noire avant d’être la compagne de Dardevil fût une des premières méchantes d’Iron Man, le bouclier de Captain America a été réalisé par le père de Tony Stark … mais ce n’est qu’en 1963 que Marvel constituera réellement la première équipe des Avengers, équipe qui va évoluer tout au long des comics, et dont participeront même Spiderman ou Wolverine (mais qu’on ne verra jamais au cinéma car ce ne sont pas les mêmes studios qui ont les droits de ces différents héros).

Bon et le film sinon ? Et bien il est très bon ! Une introduction qui place bien l’intrigue, Loki en super vilain, le Tesseract en objet de pouvoir et de convoitise, une race ET qui n’attend qu’un portail ouvert par Loki pour venir détruire la planète, bref ça sent bien la fin du monde et justifie le recrutement mené alors par le SHIELD pour sauver la Terre. S’ensuit la classique et très réussie récupération des héros, la Veuve Noire toujours aussi belle et maîtrisant l’art de faire parler ses ennemis, Captain America facilement enrôlable avec son patriotisme, la Veuve qui va doucereusement amadouer le « Big guy » Bruce Banner (bien incarné par son nouvel acteur Mark Ruffalo), Tony Stark qui est toujours au centre de tout avec son industrie et son égocentrisme, et Thor bien obligé de s’inviter à la fête puisque c’est son demi-frère d’Asgard qui met le boxon.

Le fil conducteur est bien maintenu, même si parfois tout n’est pas forcément bien clair, mais c’est avant tout l’action qui prime, et Avengers n’en manque vraiment pas, le réalisateur n’a pas été avare en effets spéciaux et va nous en mettre clairement plein les yeux en permanence. Peu de temps morts, le spectateur est maintenu en attention tout au long du film, les affrontements sont légion et de plus en plus grandiose, l’attaque des ET fait des ravages impressionnants sur la ville et nos héros démontrent toutes les facettes de leurs pouvoirs. Bon ils ne sont pas tous au même niveau, la Veuve et Oeil de Faucon font piètre mine comparés à Thor, le méga puissant Hulk, ou l’excentrique Iron Man qui tire encore toute la couverture à lui. Stark est mis à contribution tout au long du film, personnage charismatique par excellence, le réalisateur ne s’est pas trompé en nous régalant de sa présence.

J’apprécie particulièrement le ton du film, assez sérieux, pour une fois nous avons évité les tentatives constantes d’humour et petites phrases navrantes que l’on retrouve trop souvent dans les blockbusters américains. Pas trop de blabla, et de rares touches d’humour qui sont particulièrement savoureuses (Hulk est plein de malice, paf Thor, paf Loki, j’adore !).

2h20 de grand spectacle pour un premier Avengers qui annonce une série particulièrement réussie, 5 films sont prévus, et nous connaissons déjà le prochain grand ennemi, le Titan Thanos. Cela promet du lourd pour le 2.
A voir sans hésiter !

Synopsis
Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l’organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents.
Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d’autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité…

Sortie en salle le 25 avril 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130440.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>