Chronicle

 Posted by at 20 h 57 min  Cinéma  Add comments
mar 082012
 

ChronicleDéjà cela commence mal puisque c’est au travers d’une caméra que porte en permanence l’un des trois protagonistes que toute l’histoire nous est racontée. A l’instar du projet Blair Witch ou de Cloverfield, la caméra subjective sera notre compagne pendant 1h24. Je n’apprécie pas du tout ce mode de réalisation, mais, car il en faut un, j’admets avoir finalement apprécié l’idée. En effet il ne s’agit pas que de caméra à l’épaule, le film est en fait vue uniquement par l’entremise de caméras qui ne sont pas toujours les mêmes : deux personnes qui en sont équipées et qui se croisent nous permettront de profiter de leurs 2 angles de vue, les caméras de surveillance seront aussi de la partie, et les pouvoirs de télékinésie du héros lui permettront de faire voler son objectif pour se filmer lui même.

Sinon c’est un peu long à démarrer, le temps de présenter les trois jeunes, mais la rencontre avec l’objet mystérieux leur octroyant de supers pouvoirs rend vite le film intéressant. Ils vont progressivement découvrir la portée de ce dont ils sont capables, avec des tests et des jeux, ce qui donnera prétexte à quelques scènes amusantes, voir même des passages très impressionnants (notamment les passes de ballon dans le ciel, avec l’avion qui passe à côté).

Je ne raconte pas la suite mais ces pouvoirs monteront à la tête d’un des trois, ce qui donnera lieu à des affrontements particulièrement réussis. Toute la fin du film sera une débauche d’effets spéciaux d’un très bon niveau, avec un rythme et une tension prenante, et une intrigue qui vous happera par son originalité et la caractère dérangeant et dérangé du vilain. C’est aussi un constat sur la nature humaine et la mentalité du garçon, qui malheureux et solitaire, perdra plus aisément contrôle et sens moral.

Un peu difficile de rentrer dedans au départ (à cause de la caméra), mais finalement on se laisse embarquer sans difficultés et on appréciera cette méthode originale de raconter l’histoire, et surtout le final qui vous en mettra plein les yeux. Pas un grand film, mais bien réalisé, pas trop long, un divertissement honnête.

Synopsis
Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu’ils tenaient sur les réseaux sociaux n’a désormais plus rien d’ordinaire…
D’abord tentés d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu’ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d’immortalité va rapidement les pousser à s’interroger sur les limites qu’ils doivent s’imposer… ou pas !

Sortie en salle le 22 février 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=184617.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>