Contagion

 Posted by at 19 h 29 min  Cinéma  Add comments
nov 122011
 

ContagionChouette un film catastrophe sur un virus qui décime la planète, cela faisait longtemps qu’on avait pas eu droit à ce genre. En plus le casting est assez impressionnant, d’ailleurs le réalisateur est bien conscient que c’est un atout majeur pour son film puisqu’il les mets en évidence sur l’affiche.

La première demie-heure est passionnante, typique d’un film de fin du monde, on voit l’arrivée du virus sur quelques personnes, puis sa propagation de jour en jour, incontrôlé, incontrôlable, les organisations mondiales qui prennent conscience du potentiel pendémique et essayent de s’organiser pour ne pas se faire dépasser. Et on suit les chercheurs qui essayent de remonter au patient zéro pour identifier la source. Le tout bien appuyé par une musique angoissante.

Et puis le rythme s’arrête, on rentre dans la vie détaillée de quelques personnes, dans de la politique et conflits d’intérêts, dans des scènes anodines qui n’ont rien à faire face à la gravité de la situation (prise en otage de Marion Cotillard), dans de la promo d’un rédacteur de blog (Jude Law décevant) qui profite de la situation, bref il ne se passe plus rien en rapport avec la contagion. Les scènes s’enchaînent sans progression ni lien logique, le scénario est vide, les acteurs sans aucune personnalité, pas d’intrigue, et la résolution est désolante et servie sur un plateau sorti de nulle part. Un peu l’impression que le bouclage a été fait à la va vite.

Pour résumer, sans parler de ma voisine qui s’est endormie, je me suis vraiment ennuyé ! Un film brouillon, un gros ratage d’exploitation du casting, rien pour toucher le public, une trame de base oubliée pour s’attarder sur des personnages quelconques, c’est du niveau d’une série B. A éviter !!!

Synopsis

Une pandémie dévastatrice explose à l’échelle du globe… Au Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies, des équipes se mobilisent pour tenter de décrypter le génome du mystérieux virus, qui ne cesse de muter. Le Sous-Directeur Cheever, confronté à un vent de panique collective, est obligé d’exposer la vie d’une jeune et courageuse doctoresse. Tandis que les grands groupes pharmaceutiques se livrent une bataille acharnée pour la mise au point d’un vaccin, le Dr. Leonora Orantes, de l’OMS, s’efforce de remonter aux sources du fléau. Les cas mortels se multiplient, jusqu’à mettre en péril les fondements de la société, et un blogueur militant suscite une panique aussi dangereuse que le virus en déclarant qu’on « cache la vérité » à la population…

Sortie en salle le 9 novembre 2011
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178091.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>