Drive

 Posted by at 21 h 50 min  Cinéma  Add comments
oct 272011
 

DriveCe film fait un carton, les salles sont encore pleines un mois après sa sortie et il est encensé par les critiques. Et bien autant le dire de suite : je ne comprends pas pourquoi ?!

La bande annonce et le thème du film laissent à penser qu’il s’agit d’un film de voiture, plein de courses poursuites et scènes d’action. Heureusement on m’avait briffé avant d’aller le voir, ce n’est en effet pas du tout cela. 5 minutes au début avec une excellente intro, puis plus rien, le rythme reste désespérément plat et les voitures sont oubliées.

Drive est avant tout un film d’ambiance, psychologique, le réalisateur cherchant à faire monter l’intensité et à captiver le spectateur avec des échanges basés principalement sur les comportements et les regards. En cela on peut dire que le challenge est réussi. Tout est basé sur le subjectif, j’apprécie qu’on nous prenne pour une fois pour des être intelligents, devant comprendre une situation ou une réaction avec un minimum d’information, à nous de sentir ce qui se passe via les émotions qui parcourent les visages des héros.

J’ai apprécié la rencontre et l’adorable flirt entre la belle Irène et notre pilote, tout en douceur au travers des regards et des longs silences, on perçoit très clairement l’envie et le désir, le jeu de la séduction qui les unis et qui progresse pour les rapprocher.

De même dans la seconde partie du film, quelques scènes surprennent, très dures, très réalistes, ce sont des passages sanguinaires, tuerie, froid assassinat, explosion de crâne au talon, ces passages très bien tournés (un ptit côté Tarantino) impressionnent le spectateur à la limite de l’écoeurement.

Cependant l’histoire est d’une simplicité enfantine et il ne se passe pas grand chose sur toute la durée. Drive ne passionne pas, voir ennuie, c’est bien beau de nous faire des travellings pendant 2mn ou des fixes sur des visages, au début on comprend la recherche de style et d’identité, à la longue cela fatigue.

Je classerai cette tentative dans de l’expérimental, ou un plaisir de réalisateur, à voir en connaissance de cause, mais surtout pas pour se divertir.

Synopsis
Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur !
Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet.
C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul.
Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…
Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…

Sortie en salle le 05 octobre 2011
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135082.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>