Eden Eternal

 Posted by at 14 h 41 min  MMORPG  Add comments
oct 092011
 


Nous sommes en pleine période de vache maigre côté MMO, pas de nouveautés prévues sur les mois à venir, pas d’extensions (hormis Isengard pour Lotro), comment occuper nos soirées d’automne avec le temps pourri qui s’annonce ?
Soit il faut rester sur l’excellent Rift, soit se ronger les ongles en attendant StarWars fin décembre, avec certainement un détour sur Skyrim à partir du 11/11 pour patienter.

Et sinon, il faut traîner ses guêtres dans l’univers free to play pour découvrir des petites perles qui vous amuseront quelques jours, comme Eden Eternal qui est sorti en français mi septembre.

Nous plongeons en plein manga, avec Aeria Games déjà réputé pour Shaiya ou Grand Fantasia. Graphismes simplistes mais ultra colorés, décors enchanteurs, races de personnages allant de l’humain (le seul disponible pour le moment) au rat en passant par la grenouille, l’ours ou la tortue, monstres mignons, pets et montures gentillet, on est vraiment dans un univers classique où tout le monde est rose et craquant.

Bon … le manga et moi cela fait 2 ! J’ai téléchargé les 2Go (en quelques dizaines de minutes), je me suis logué et très clairement sur ma première impression j’ai failli désinstaller le truc tellement c’était kitch. Ça doit être mon côté mâle qui m’empêche instinctivement de jouer à des trucs de filles, pas assez réalistes, froids et durs, graaaaahhh. Oui je sais, c’est naze :)

Et puis la curiosité aidant, j’ai pris mon personnage en main et je me suis baladé. Le gameplay est simple, accessible immédiatement, les principes et écrans sont standards, le moteur est très réactif, et on fini vite par se prendre au jeu. Surtout quand on commence à comprendre que son contenu est très très riche, du niveau d’un MMO payant.

Le principe des classes est excellent, vous choisissez magicien ou guerrier au départ, et vous pouvez swapper de l’un à l’autre quand bon vous semble. Vous avez un niveau de personnage général, et un niveau de classe, à vous de décider celle avec laquelle vous préférez jouer. Et ensuite tous les 5 niveaux, vous débloquez une nouvelle classe, au 5 j’ai pu tester le clerc, au 10 l’archer et son familier tigre, au 15 le voleur, et ainsi de suite, jusqu’à obtenir le templier au 60. Bien sûr quand vous passez sur une nouvelle classe vous devez repartir de zéro mais le leveling est rapide (pas besoin de repartir sur les zones du début, vous continuez vos quêtes ou un peu de bashing) et vous pouvez facilement maintenir 2 ou 3 classes au même niveau que le général.

Sur ce principe, la durée de vie devient vite considérable, car avec le même perso vous pouvez tester et faire progresser les 5*3 classes existantes (défense, dps cac, dps distance, soins et dps magique). Et la fiche de personnage est bien pensée puisque vous n’avez pas besoin de vous changer à chaque bascule de classe, vous avez trois onglets pour conserver vos armures en fonction de votre classe : robe de protection, légère et lourde.

Pour le leveling c’est de l’habituel : des quêtes et du bashing (pas trop flagrant donc supportable), et vous avez des chances de tomber des objets intéressants pour vous équiper. Il y a des boss extérieurs uniques, des boss extérieurs de groupe, et surtout des donjons bien sympas à faire en groupe de 3. J’ai fait les premiers, en dps et en healer, ils sont assez courts (30mn) et permettent de tomber des loots attractifs.

Concernant l’équipement, on peut enchanter les objets avec des parchemins, les sertir avec des gemmes, et plus haut dans les niveaux (à partir du 20) faire des quêtes d’artisanat consistant en une chasse aux composants afin de faire fabriquer des objets de haute qualité par les pnj. Vous pouvez aussi colorer votre équipement, par contre ce que vous portez n’est pas visible sur votre personnage, mais vous pouvez varier plusieurs styles vestimentaires par classe en montant de niveau (en gros le jeu propose des uniformes standards par classe et vous pouvez les colorer).

Les zones sont variées, bords de mer, forêts sombres, prairies, terres volcaniques, marais, montagnes … Les monstres par contre sont un peu toujours les mêmes, juste de plus en plus gros. Le leveling est rapide (du moins celui des classes, le général est plus long mais cela permet justement de faire monter ses différentes classes au même niveau), la difficulté est légère sauf pour les donjons où le jeu en team requiert un peu de réflexes. Les effets visuels claquent bien, les sorts font de belles explosions, et il y a de nombreuses animations un peu partout.

Les guildes sont présentes avec leur niveau à faire progresser via des quêtes spécifiques, elles ont aussi la possibilité d’avoir leur village (comme les zones de Lotro), leurs artisans propres et les membres peuvent y construire leur maison (pas vu l’intérieur pour le moment, je ne sais si le housing est poussé ou juste une façade).

Côté boutique, je n’ai pas encore eu besoin de sortir la CB pour m’amuser, le besoin de dépenser n’est pas présent (contrairement à Drakensang où on vous incite en permanence à payer), j’ai complètement oublié qu’il y avait un cash-shop et de ce que j’en ai vu, tout me semble actuellement accessible sans que ma progression n’en soit freinée.

Pour le moment je trouve Eden Eternal plaisant, il est évident que ce n’est pas le jeu où je poserai mes valises, mais pour passer le temps il est vraiment agréable. La population toute française sur les serveurs permet de papoter et la recherche de groupe pour les donjons se fait aisément (il suffit de squatter l’entrée et de demander).

Et ce qui m’intéresse le plus est cette possibilité de découvrir les nouvelles classes et  d’en changer à volonté (sauf en combat bien sûr), par exemple je fais mes quêtes en mage en forêt, je vois un joueur mal en point, je passe clerc et je le soigne, puis repasse mage pour continuer mes activités, j’aime cette liberté ! :)

Mi-octobre ils ont sorti de nouvelles classes, ce qui m’a donné l’occasion de reroller un guerrier, j’y ai de nouveau pris beaucoup de plaisir, finalement je vais rester sur Eden jusqu’à la sortie de Skyrim :)

Captures d’écran -> http://www.homelord.fr/tests/

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>