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Need for Speed : Hot PursuitNeed for Speed : Hot Pursuit
Le 05/12/2010 à 19:35 par Lord
Images de Need for Speed : Hot Pursuit (3)
EA Games
Need For Speed
2010 (VF : 18/11/2010)

RESUME
Découvrez Need for Speed Hot Pursuit et ses courses en environnement ouvert au volant des voitures les plus rapides du monde. Développé par Criterion, le fameux studio qui avait réalisé la série des Burnout, Hot Pursuit va redéfinir le genre du jeu de course automobile.

Au programme : des vitesses vertigineuses, des vols planés pendant les courses-poursuites, des duels et des arrestations. Par son côté innovant, l'Autolog va bouleverser la compétition sociale entre joueurs.

Votre expérience de Hot Pursuit se poursuivra bien au-delà de votre console : Internet, réseaux sociaux, téléphone mobile ... le jeu se renouvellera en permanence et prendra des formes inattendues. Ce jeu de pilotage mais aussi d'action vous donne le choix : devenir soit le meilleur flic du Comté de Seacrest, soit le pilote le plus recherché. Pour la toute première fois dans un Need for Speed, vous pourrez faire toute une carrière dans l'un ou l'autre rôle. Que vous jouiez les pilotes clandestins ou les flics déterminés, n'oubliez pas : ce sont vos lunettes de soleil qui doivent être propres, pas votre style de conduite.

Caractéristiques principales :

* Carrière – Pour la toute première fois dans l’histoire de Need for Speed, les joueurs pourront vivre toute l’intensité des courses-poursuites en jouant soit le rôle du flic, soit celui d’un pilote en fuite. Hot Pursuit offre un mode carrière solo riche et complet mais aussi une expérience multijoueur à couper le souffle à travers tous les modes de course. Que vous jouiez en ligne avec vos amis, que vous leur proposiez des défis ou que vous suiviez une carrière solo, vous pourrez gagner des primes qui vous permettront de booster ou de débloquer de nouvelles voitures, de nouvelles armes et de nouveaux équipements.
* Need For Speed Autolog – Dans Need for Speed Hot Pursuit, vos amis suivent votre évolution dans le jeu. Le Need for Speed Autolog est un système révolutionnaire qui permet de mettre en relation les joueurs à travers les parties qu’ils disputent. Il est alors possible de comparer et de partager les performances de chacun, mais aussi les photos et les défis. Need for Speed Autolog propose de manière instinctive des défis basés sur les performances de vos amis, créant ainsi une compétition dynamique et sociale.
* Armes et équipement – Rendez les poursuites encore plus intenses en utilisant au plus fort de l’action un vaste arsenal d’armes. Que ce soit en arrêtant des suspects avec les nombreuses armes des flics ou en utilisant un équipement destiné à échapper à ces derniers, notamment un bolide capable de semer les forces de l’ordre, à vous de trouver la méthode pour venir à bout de votre adversaire.

* Voitures – Dans Hot Pursuit, les véhicules ne connaissent aucune limite. Prenez le volant des voitures les plus puissantes et les plus belles au monde et ressentez ce qu’elles ont sous le capot en atteignant des vitesses vertigineuses. Vibrez lors de poursuites de suspects au volant de voitures de police surgonflées comme la Lamborghini Reventon ou enfreignez les lois en conduisant des supercars ultraperformantes comme la Pagani Zonda Cinque.

* Seacrest County – Explorez l’environnement très varié de la côte californienne, avec ses déserts, ses forêts, son bord de mer et ses régions montagneuses. Le monde ouvert de Seacrest County est conçu pour donner vie aux poursuites les plus intenses du monde des jeux de course.


MON AVIS
Grand amateur de la série, j'ai découvert NFS avec les premiers opus, à l'émergence des PC en 1996. The Need For Speed premier du nom sortait du lot des jeux de course classiques en proposant la poursuite avec les flics. En 1998 sort le premier Hot Pursuit, suivi d'un 2 en 2002, qui donneront ses lettres de noblesse à la série. Par la suite, les Prostreet, Carbon et Shift feront dériver les NFS vers la customisation, plus de ville, plus ouvert, mais en faisant disparaître les poursuites et les paysages de campagne. Pour ma part, le fun et surtout la tension n'étaient plus là, et j'attendais donc ce retour aux sources avec impatience, et aussi inquiètude vu le faible intérêt des derniers NFS.

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Je découvre le jeu (aucune installation), temps de chargement assez rapide, par le menu principal, appelé Autolog, qui se décompose en :
- Photos : les screenshots pris à tout moment (clic le sur pad de droite pour une capture). Ces photos peuvent être commentées et postées sur un mur de type facebook.
- Mur : justement, le mur sur lequel peuvent être affichés les photos commentées, les scores et victoires par rapport aux autres amis, ou simplement du blabla.
- Hot Pursuit en Ligne : le mode multi-joueur qui se décompose en Poursuites infernales (vous incarnez alternativement flics ou voyous dans une course à 8 joueurs), Courses (course simple contre 7 concurrents) et Interceptions, mode très intéressant car il s'agit d'un duel flic vs voyou, sans limitation de km ou de temps, ce qui peut donner lieu à des parties assez longues et très intenses quand vous tombez sur un joueur de même niveau.
- Carrière : différents lieux de départ sur le territoire de Seacrest County permettent de faire progresser une carrière d'ennemi public ou de flic, du niveau 1 au niveau 20. En réalité en jouant toutes les courses vous ne finirez pas niveau 20 mais plutot 15, le reste de la progression se fera sur les victoires online, ou en recommençant des courses de la carrière.
Pour la carrière d'ennemi public, les courses proposées sont soit des courses simples, soit des courses poursuites avec les flics, soit des duels (autre ennemi public), ou soit des contre la montre.
Pour la carrière de flic, idem pour les courses poursuites, aussi des contre la montre, des interceptions (duel) et des interventions rapides. Ces dernières sont assez difficiles car il faut faire un contre la montre sans percuter le décors ou les voitures sous peine de pénalités en temps.
- Suggestions Autolog : des indications pour vous inciterà battre les temps de vos amis.
- Infos NFS : les news sur le jeu, je ne peux pas dire que ce soit beaucoup renouvelé.
- Boutique NFS : pour acheter des packs de voitures supplémentaires.

Au niveau impression, mes premières courses m'ont immédiatement plongé dans le bain et l'ambiance. J'ai retrouvé le plaisir de conduite des vieux NFS, dans lesquels on peut conduire toujours à fond à fond et gérer les virages à coup de dérapages. Cela nécessite un peu de pratique, mais une fois le coup pris, les courses deviennent un régal. Le plus difficile est de donner le petit coup de frein au bon moment avant le virage, puis le coup de volant pour faire partir la voiture de travers et passer le virage tout en dérapage en ayant perdu le minimum de vitesse.
Les décors sont très corrects, mais on a peu le temps de les regarder, car on est focalisé sur la route et sa voiture. Celle ci est magnifiquement bien modélisée, et répond à merveille au pad. On sent bien qu'on est non pas dans une simulation, mais un bon jeu d'arcade. On peut se frotter aux murs et rambardes, se friter avec les autres voitures, s'accrocher avec tout ce qui bouge, et malmener sa voiture jusqu'à destruction totale. Une jauge de "vie" de la voiture est en permanence affichée et il faut y faire attention car rien ne sert d'aller le plus vite si c'est pour ne pas finir la course parce qu'on se prend trop de murs. Dans les courses avec les flics, la durée de vie de la voiture est même l'élément majeur puisque le seul but des agents est de vous détruire, et ils ont à leur disposition plusieurs fonctionnalités qui ne pardonnent pas :
- barrage routier : très difficile à éviter, plusieurs voitures de flic alignées pour bloquer la chaussée, il faut trouver la faille qui est je trouve un peu trop ridiculement petite, bref bien freiner avant de se le prendre sinon c'est une bonne partie de la voiture qui reste dans l'accident.
- IEM : Impulsion Electro Magnétique qui prend un bon 30% de résistance de la voiture. Le flic vous suit, lance son IEM, vous cible, et doit vous maintenir dans son viseur plusieurs secondes pour que le coup parte. Le meilleur moyen de le parer est le brouilleur, ou le freinage complet pour se faire doubler par le flic qui perd alors son ciblage.
- Herse : ne jamais rester dans le sillage d'une voiture, si elle largue une herse c'est crevaison assurée, dégâts sur la voiture et il faut repartir à basse vitesse.
- Hélicoptère : il part devant les chauffards pour larguer des herses au dernier moment.

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Pour s'opposer aux flics, les voyous ont aussi à leur disposition, l'IEM, les herses, le brouilleur (qui stop les IEM et vous fait disparaître de la carte pendant 10 secondes. Dans un duel d'interception, c'est idéal à un carrefour pour semer un flic s'il ne vous à pas en visuel. Arrivé au carrefour, vous n'êtes pas sur sa carte, il ne sait quel chemin prendre ce qui vous laisse le temps de vous échapper), et le turbo.

Je profite du turbo pour faire un point sur l'élément majeur du jeu : la sensation de vitesse est excellement bien rendue. Plus vous progressez dans les voitures puissantes plus vous roulez à plus de 300km\h (la Veyron 16.4 dépasse les 400km\h), et il devient difficile de jauger la route en avance tellement vous allez vite, difficile d'éviter les autres voitures, il faut conduire en permanence avec un oeil sur le plan pour anticiper les virages. Et la tension monte rapidement, des concurrents à rattraper, des flics à éviter, des virages en épingle, la pluie et la nuit qui compliquent la visibilité, chaque course devient un challenge qu'on adore relever. Même si on arrête de respirer pendant toute la conduite tant on est immergé, on prend un pied d'enfer lorsqu'on passe la ligne d'arrivée.
En réalisant des dérapages ou en se positionnant dans l'aspiration des autres véhicules, vous faites monter une jauge de turbo, qu'il faut vider le plus souvent possible à bon escient : pour se remettre droit en sortie de virage, pour prendre de la puissance dans une cote, et surtout pour speed à fond en ligne droite. Ce boost est indispensable dans toutes les courses il faut savoir le gérer, car les concurrents ne s'en privent pas non plus.
Et il y a le turbo ultime, uniquement dans les courses en opposition avec les flics, il s'agit d'un coup de nitro surpuissant qui donne une poussée impressionnante pendant plusieurs secondes. Et là, l'impression est démentielle et jouissive, on ne contrôle quasiment plus rien et il vaut mieux le lancer en ligne droite. Mais c'est idéal pour semer un flic ou pour lui faire perdre sa visée sur un IEM.

La campagne d'ennemi public n'est pas trop compliquée, et termine en apothéose par une course de 70km, ce qui correspond à environ 13mn de conduite, dans une course très intense face à des concurrents qui ne rigolent pas. Un régal !

La carrière de flic est je trouve plus difficile, les dernières interceptions vous mettent aux prises avec des chauffards qui pilotent magnifiquement bien, qui n'hésites pas à abuser des demi-tours pour rouler à contre sens et à vous semer rapidement, il faut être très attentif. Et compter avec le traffic qui n'est jamais votre ami. Le traffic est l'élément aléatoire de la course, vous pouvez conduire à la perfection, et de vous prendre une voiture en haut d'une cote faute de visibilité. De même à plus de 350 km\h les voitures deviennent parfois difficiles à éviter, vous vous sentez attiré par elles sans réussir à dévier votre voiture :)
Sur les flics il m'est arrivé très souvent de refaire plusieurs fois les courses pour décrocher l'or (le meilleur temps, ou l'arrestation de tous les chauffards), voir même de laisser tomber pour reprendre la course le lendemain de façon plus sereine (non je ne m'énerve pas au volant !! :).

J'en suis aujourd'hui à 40 heures de jeu, dont 10 passées en ligne. J'ai terminé les deux campagnes, atteind le niveau 20 pour les deux modes, débloqué toutes les voitures (on en débloque une à chaque course, sans aucune difficulté) et réalisé tous les hauts faits existants (idem il suffit de tout finir et jouer un peu online pour les avoir).
Maintenant je ne joue plus qu'en ligne, parce que des adversaires humains, il n'y a rien de plus perfide et sournois et que chaque course est un nouveau challenge bourré de surprises.

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Le Online fonctionne à merveille, trouver une course prend quelques secondes, vous vous inscrivez sur un mode (poursuite, interception ou course), vous choisissez le type de voiture (5 catégories en fonction de la puissance, la dernière étant les hypercars), et le jeu se charge de réunir les joueurs. Pour lancer une course il faut compter en moyenne 1 minute, un peu de temps de chargement et c'est parti ! Après c'est l'adrénaline qui monte à fond pendant les 3 ou 4 minutes de la courses, preuve que le challenge qu'offre le jeu est excellent.

A noter que vous pouvez inviter en amis les joueurs contre lesquels vous concourrez, et que vous pouvez aussi faire des courses en privé, en piochant dans votre liste amis.
Je rêve encore de faire une course Interception (le duel donc voyou/flic sans limite de temps) avec un ami avec le vocal (le micro est reconnu dans le jeu) pour commenter les tactiques et pester sur les ruses de l'autre.

D'ailleurs en parlant d'amis, un élément très intéressant du jeu est son Autolog, constamment connecté aux serveurs EA Games, il vous fourni des informations sur leurs résultats. Pour chaque course de la carrière vous savez qui a fait quel temps, et le jeu vous propose de refaire des courses lorsque vos amis ont fait un meilleur résultat que vous. Ensuite via le Mur, vous pouvez échanger pour montrer que vous avez relevé le défi, ou juste commenter pour les féliciter par exemple.

Le seul inconvéniant majeur que j'ai pu relever c'est qu'il faut être connecté à l'Autolog pour pouvoir consulter ses photos, le mur, les suggestions, et évidemment jouer Online. Et l'Autolog parfois, il ne fonctionne pas, donc on se retrouve cantonné au mode carrière. Mais cela reste rare, je pense que les serveurs EA Games sont saturés par leur succès.

En tout cas revoila enfin un NFS dont je me régal. Je n'ai plus de challenge à relever sur le jeu, mais je continue de profiter du mode online, car les courses contre les humains me donnent des suées et des satisfactions (et des gros ralages aussi faut pas se leurrer :) qui sont pires que de l'addiction.

Bref, et contrairement à GT5 qui ne procure aucune sensation, ce NFS est une merveille. Les voitures sont nombreuses et superbes (même si on fini toujours par rouler avec sa préférée), les circuits bien tordus, mélangeant de grands axes rapides avec des routes de campagne étroites, se déroulant de jour comme de nuit avec soleil ou orage. On regrettera peut-être un manque de variété dans les circuits (il ne sont pas très nombreux mais on ne s'en rend pas trop compte), et un mode carrière que j'aurai aimé encore plus long (normal quand on aime).
Mais le plus important sont les sensations, que ce soit pour la conduite, la vitesse ou les challenges, elles sont très intenses et procurent donc de bons moments de plaisir (de détente je peux pas dire, je suis un peu tendu pendant les courses :) ).
NFS sur la PS3 est une réussite, pas de bugs, graphiquement bien rendu, un mode online sans aucun lag, voila enfin un épisode qui va redorer le blason de cette série qui commençait à mal vieillir. Incontournable ! Et à bientôt sur le online :)



 
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