Hunger Games

 Posted by at 20 h 18 min  Cinéma  Add comments
avr 042012
 

Hunger GamesUne bande annonce pas particulièrement stimulante, mais de bonnes critiques, pour un film de SF à l’histoire originale, cela méritait bien d’y jeter un oeil. Et je ne le regrette pas !

Je pensais le concept tiré du film Battle Royal, film nippon de 2001 où ils lâchent une classe d’étudiant sur une île déserte avec comme unique ligne de conduite que seul le dernier vivant rentrerait chez lui. Nous n’en sommes pas loin mais l’histoire est en fait tirée d’une trilogie (oui vous avez déjà compris, nous aurons 2 suites) sortie en 2008 écrite par Suzanne Collins, qui brosse plus en profondeur une société où les vainqueurs de la dernière guerre sont les riches nantis et dictent leurs lois et punitions aux districts (les perdants mais aussi tous les travailleurs). Et le tribut des 12 districts est de livrer tous les ans deux jeunes qui devront s’affronter dans un combat pour la survivance.

La première moitié du film est très prenante, présentation des héros, qui sont vite embarqués dans leur formation physique et morale en prévision de leur affrontement, nous découvrons les caractères, l’univers, les décors et surtout les costumes splendides, il y a une véritable recherche créative, un effet de mode, dans la conception des habits, coupes et maquillages pour tout ce qui concerne le Capitole ! Et si le monde reste proche du notre, il distille en permanence de légères et savantes touches de SF.

La seconde partie du film est un peu plus irrégulière, nous entrons dans le champs de bataille, une zone limitée totalement gérée par numérique, reconstitution d’une zone boisée, mais qui réserve ses surprises. Et le combat commence vite et sanglant, puis s’essouffle un peu pour nous permettre de découvrir les alliances et surtout la relation naissante entre les héros. Le  rythme est plus lent, quelques longueurs, la douleur physique comme psychologique est très présente, l’organisation de « l’arène » est bien réalisée, plein de bonnes idées, mais cela aurait mérité un peu plus d’action. Le final cependant ne déçoit pas et permet au film de laisser une très bonne impression.

Je me suis laissé captiver sans difficulté par le monde brossé dans Hunger Games, tellement injuste et impitoyable, et incarné par des acteurs très crédibles et bien choisis (un plaisir que de retrouver Woody Harrelson en mentor dépité, ou Donald Sutherland en président du monde).

C’est donc avec intérêt que j’irai voir la suite : Hunger Games – L’embrasement en novembre 2013 (avec le même réalisateur), et le final : Hunger Games – La révolte à une date non encore définie.

Synopsis
Chaque année, dans les ruines de ce qui était autrefois l’Amérique du Nord, le Capitole, l’impitoyable capitale de la nation de Panem, oblige chacun de ses douze districts à envoyer un garçon et une fille – les « Tributs » – concourir aux Hunger Games. A la fois sanction contre la population pour s’être rebellée et stratégie d’intimidation de la part du gouvernement, les Hunger Games sont un événement télévisé national au cours duquel les tributs doivent s’affronter jusqu’à la mort. L’unique survivant est déclaré vainqueur.
La jeune Katniss, 16 ans, se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur dans la compétition. Elle se retrouve face à des adversaires surentraînés qui se sont préparés toute leur vie. Elle a pour seuls atouts son instinct et un mentor, Haymitch Abernathy, qui gagna les Hunger Games il y a des années mais n’est plus désormais qu’une épave alcoolique. Pour espérer pouvoir revenir un jour chez elle, Katniss va devoir, une fois dans l’arène, faire des choix impossibles entre la survie et son humanité, entre la vie et l’amour…

Sortie en salle le 21 mars 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145083.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>