J. Edgar

 Posted by at 14 h 32 min  Cinéma  Add comments
jan 282012
 

J. EdgarJ.Edgar est purement et simplement un film hommage à la vie et carrière du premier directeur du FBI. Quand je dis purement un hommage, c’est parce que l’intérêt de l’histoire ne devrait passionner que les américains. J. Edgar pour nous français cela ne nous parle pas, nous ne devons rien à l’homme et il n’a pas d’influence sur notre histoire.

Le film fait la part belle au caractère de l’homme et à ses relations avec ses proches, nous dévoilant un personnage dur, bourru, en conflit avec ses sentiments qu’il passe son temps à refluer, son homosexualité qu’il n’assume pas, son ego et orgueil démesurés, qui le feront passer toute sa vie à côté de personnes qui l’aiment sans réellement s’en préoccuper.

Point de vue intrigue : rien, rythme et action : nul, infos dévoilées croustillantes comme on aurait pu l’espérer avec le bonhomme et ses dossiers secrets : zéro. Le réalisateur a surfé sur les éléments intéressants sans y rentrer vraiment (la naissance de la police scientifique par exemple), sans détruire l’homme, sans présenter ses faces les plus perfides (faisant chanter les présidents), c’est pour cela que je considère le film comme un hommage.

Il n’en ressort que de fastidieuses et plates conversations, des longs moments de silence, d’échanges de regards, d’interrogations, le tout tourné sans dynamisme. On en espérait mieux de la part de Clint Eastwood. Dicaprio s’en sort cependant honorablement, jouant avec un rôle très éloigné de ce à quoi il nous avait habitué, homme sage et mûr, laissant présager une carrière qui va s’améliorer avec l’âge.

Un film trop long, trop lent, et surtout sans aucune trame à suivre, Eastwood n’ayant pas su rendre la vie de Hoover un minimum intéressante.

Synopsis
Le film explore la vie publique et privée de l’une des figures les plus puissantes, les plus controversées et les plus énigmatiques du 20e siècle, J. Edgar Hoover. Incarnation du maintien de la loi en Amérique pendant près de cinquante ans, J. Edgar Hoover était à la fois craint et admiré, honni et révéré. Mais, derrière les portes fermées, il cachait des secrets qui auraient pu ruiner son image, sa carrière et sa vie.

Sortie en salle le 11 janvier 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=178870.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>