Jeux Vidéos

 

Je liste ici ce que j’ai testé

Dernières pages :

Ci-dessous les derniers articles postés sur cette rubrique

Thief - Finalement c'est jouable

2014-03-19 20:05:30 admin

Pour faire suite à mon premier commentaire sur ce jeu qui boudait ma machine, je me suis résolu à mettre à niveau ma bécane. Sans rentrer dans les détails, disons que je suis passé d’un dual core à un i7, et la différence est monstrueusement flagrante. Mon vieux proc sur la plupart des jeux tournait toujours à 100%, alors que le nouveau semble s’ennuyer, ronronnant entre 15 et 20%  sans se fatiguer. Ceci laisse une marge considérable pour faire tourner les gros jeux. Et Thief, célèbre pour sa mauvaise optimisation, ne dépasse pas non plus les 20% d’activité.
Bref, je me suis rendu compte que mon goulot d’étranglement, c’était le processeur. Ma carte graphique puissante était bridée par la lenteur du cerveau principale de la machine.

Thief_1

Suite à cela bien sûr j’ai relancé Thief, tout à fond, et j’ai découvert un autre jeu ! Temps de chargement très rapide (en SSD), très fluide, pas si mal graphiquement, avec une bonne ambiance visuelle et sonore, gameplay réactif, bref, très agréable à manipuler.

Cela ne fait pas de Thief un grand jeu, mais j’ai pris plaisir à passer plusieurs heures dessus. La musique est très bonne mais se déclenche un peu quand elle veut, de même que les effets sonores et les voix qui semblent souvent tomber comme un cheveu dans la soupe. La difficulté est très simple, ce qui donne une progression trop facile, sans angoisse, stress ou suspense. Il suffit de se promener en ville (qui est un peu labyrinthique) pour dérober tout ce qui passe à porter, afin d’acheter ses compétences complémentaires. Compétences qui n’apportent pas de réelles évolutions ou de changements dans la manière de jouer son personnage. Je regrette aussi cette linéarité imposée : impossible de sauter où on veut, de lancer un filin ou s’accrocher sur un mur si ce mur n’est pas indiqué comme exploitable (balisé avec d’énormes marques blanches), cela fait assez « tu fais où je te dis de faire, point ! ». Les manières d’aborder les missions ne sont donc pas légions et l’imagination n’a pas sa place.

Thief_2

Après, on retrouve quand même le plaisir de jouer un homme de l’ombre, de guetter les rondes des gardes pour se faufiler dans leur dos, d’exploiter leur inattention pour leur faire les poches, de surgir de derrière ou d’au dessus pour les assommer. Mais comme l’IA des gardes est assez faible, ils ne vous donneront jamais vraiment de fil à retordre et vous laisseront bêtement approcher trop aisément. On tombera donc rapidement dans un simple jeu de fauche dans lequel se faire du fric n’est ni glorieux ni méritant tant c’est à la portée de tous.

Thief_3

Les cinématiques sont bien réalisées, les décors plutôt réussis de même que les jeux de lumières, et la quête principale assez bien pensée pour donner envie de la suivre. Même s’il le gameplay est assez limité, nous retrouvons le plaisir des précédents opus, et sans trop en demander, Thief vous fera donc passer quelques bons moments d’immersion, sous condition d’avoir une machine pas trop obsolète.

Posted in: ActionJeux vidéos Read more... 0 comments

Thief

2014-02-28 23:23:39 admin

Cela faisait longtemps que cela ne m’était pas arrivé … d’acheter un jeu, et de ne pas pouvoir y jouer ! Ma soirée initialement dédiée à la découverte de ce nouvel opus s’est transformée en surf sur les forums et supports techniques, en bidouillage de la config du jeu, tout cela pour en arriver à devoir lancer le jeu dans sa configuration minimale, et ne quand même pas pouvoir l’exploiter.

Qu’Est-ce qu’il a ce jeu ? Et bien il n’est tout simplement pas optimisé. Mais alors vraiment pas ! Ok j’ai une configuration qui commence à prendre de l’âge (4 ans mais que du top niveau), et ma GTX580 ne m’a encore pour le moment jamais déçu. Entre Skyrim tout à fond (dont je ne me lasse toujours pas), FFX14 Reborn tout à fond aussi, et des jeux plus ou moins récents pour lesquels les fps n’ont jamais été un problème (la béta de TESO online par exemple), Thief pour sa part met complètement à bas ma bécane. Un temps de chargement très long au démarrage, une utilisation du processeur à 100% en permanence, mais pas une forte utilisation de la carte graphique (qui me laisse à penser qu’en fait c’est le proc qui est le goulot d’étranglement !), et en jeu des saccades constantes et des freezes, de même que des sons grésillants, et tout cela dans la configuration la plus basse. Bref impossible d’y jouer sans vouloir constamment essayer de bidouiller pour trouver une amélioration, et comme c’est trop flagrant que cela vient d’un mauvais codage du jeu, il est plus sage de ne pas s’obstiner.

Je raccroche donc mon tablier, abandonnant ce nouveau jeu, avec l’envie considérable de me le faire rembourser, ce qu’hélas la plateforme Steam n’autorise pas …

Je vais attendre comme un très grand nombre de consommateurs (il suffit de passer sur les forums pour le constater) en espérant que des patchs correctifs viendront améliorer cela. En tout cas ce n’est pas ce jeu qui me fera changer de machine.

Et donc, moi qui me faisait une joie de reprendre le costume de voleur dans cette suite tant attendue, et bien je vous en parlerai une autre fois :) De là à vous déconseiller d’acheter ce jeu, non, ce n’est pas mon but, je vous donne juste des faits, chez moi cela ne marche pas, il pourrait en être de même chez vous, vous voilà prévenus ;)

En attendant, j’ai des daedras sur le feu, je retourne en Tamriel !

Posted in: ActionJeux vidéos Read more... 0 comments

Need For Speed : Most Wanted

2012-11-17 18:35:13 admin

Normalement l’objectif d’un bon jeu vidéo, c’est de vous amuser et de vous détendre, de vous changer les idées, parfois même de vous titiller l’intellect et la curiosité, mais avant tout, de vous faire plaisir. C’est pourtant quelque chose que n’a pas compris Criterion Studios puisqu’ils proposent le jeu le plus énervant que je connaisse ! C’est simple, je n’ai même pas envie d’y jouer, c’est dommage à 70€ la galette.

Si graphiquement le jeu s’en sort plutôt bien (testé sur PS3), c’est tout ce qui va avec qui horripile :
– La conduite est complètement catastrophique, une légère latence dans les temps de réponse font que votre véhicule n’est pas réactif,
– Tout se joue à coup de dérapage dans les virages, n’espérez pas faire les circuits avec de bonnes prises de trajectoires, le frein à main est la seule technique pour virer correctement,
– La lisibilité des circuits est exécrable, vous ne voyez pas où vous allez (la caméra manque de recul), vous identifiez l’obstacle au tout dernier moment, et avec la latence, il est évident que vous ne l’évitez pas. Vous êtes carrément obligés de reconnaître plusieurs fois la course pour savoir où vous attendent les obstacles afin de les anticiper (virages en épingle, herses de flics …),
– Ils ont collé partout des poteaux, plots, murets et autres éléments du décors qui sont indestructibles mais qui vous stoppent net, ils sont difficile à voir, parfois même vous ne les découvrez qu’après vous les être emplafonnés, mais soyez sûrs que vous vous en prendrez au moins un toutes les 3 minutes,
– Le trafic est très important, qui plus est les voitures sont à la limite de l’agressivité, elles ne ralentissent pas à votre approche, et vous rentrent dedans sans hésiter (oui oui je parle bien du simple trafic),
La conséquence de tout cela, c’est que vous passez plus de temps à détruire votre voiture qu’à rouler avec plaisir. La chance est un paramètre considérable dans toutes les courses, vu que ce n’est pas vraiment vos réflexes et vos qualités de conducteur qui font la différence.

Ajoutez à cela la présence des flics, qui sont de véritables tueurs, qui vous prennent en chasse un peu trop souvent et rapidement, et qui ne vous lâchent pas d’une semelle pendant plusieurs dizaines de minutes, ce qui fait qu’en plus d’avoir déjà du mal à rouler peinard, vous perdez une bonne partie de votre temps à essayer de les semer avant de pouvoir lancer une nouvelle course.

Ok il y a de bonnes idées, comme découvrir les voitures au hasard de vos balades, l’Easydrive qui permet facilement d’accéder aux menus des courses, voitures et personnalisation tout en roulant, ou le fait de devoir vaincre les 12 voitures Most Wanted pour se les accaparer. Par contre vous êtes un peu désœuvrés dans cette ville, car à part faire des sauts, casser des grillages ou battre des records devant les radars (ce qui amuse 2mn maxi), vous êtes obligés de faire et refaire toujours le peu de mêmes courses pour obtenir un nombre de points suffisants pour débloquer la chasse au prochain Most Wanted.

Le seul point très positif c’est le multijoueur, très amusant car proposant des défis à plusieurs qui s’enchaînent les uns après les autres, vous alternez des affrontements de courses, rifts, sauts et takedowns (destruction). Bon, ok, au final la seule chose qui occupe les joueurs en multi ce sont les takedowns sauvages, vous passerez donc votre temps à vous rentrer dedans entre deux courses. Par contre obligation de terminer le mode solo (une dizaine d’heure si vous tenez le coup) avant de partir en multi, car il vous faut de bonnes bagnoles bien compétitives !

Bon bref : répétitivité et gameplay catastrophiques me suffisent amplement pour ranger ce NFS au placard (voir aller le revendre, cela me semble une bonne idée). Moi qui étais un grand fan des NFS (le dernier Hot Pursuit était une véritable réussite), je suis déçu par cette licence qui s’épuise en nous proposant un bête jeu de massacre. Ce que j’aime dans un jeu de voitures, c’est rouler et y prendre du plaisir, mais je n’y arrive définitivement pas ici.

Posted in: ActionJeux vidéos Read more... 0 comments
 Posted by at 13 h 53 min

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>