La Cage Dorée

 Posted by at 16 h 39 min  Cinéma  Add comments
mai 042013
 

La Cage DoréeUn adorable film sans prétentions, qui a le mérite de toucher par sa justesse, ses acteurs attachants et son histoire pleine de piquant et de réalisme.

Virevoltant sans cesse entre émotion et humour, La cage dorée nous raconte la vie très simple de cette famille de portugais, elle concierge, lui ouvrier du bâtiment, dont la gentillesse naturelle fait qu’ils sont surexploités sans s’en rendre compte par leurs employeurs. Cette injustice provoque évidemment l’empathie du spectateur et donc suscite un intérêt qui restera constant jusqu’à la fin.

Les aléas du destin vont heureusement pousser ces immigrés à se remettre en question, et revoir leurs relations avec leur entourage, prenant d’abord conscience qu’ils se font abuser, puis allant jusqu’à retourner la situation à leur avantage … car oui ils ont bien compris qu’ils sont indispensables !

Porté par des acteurs excellents ( nous fait un sans faute), par une équipe portugaise pleine de vie et de malice, par un Roland Giraud et surtout une Chantal Lauby qui nous exacerbent tous les clichés habituels sur les portugais, et par de nombreuses situations cocasses et réjouissantes (car oui ne nous leurrons pas, nous adorons voir nos héros prendre leur revanche), nous passons 1h30 en plein dépaysement culturel pour le plus grand ravissement de nos zygomatiques. A découvrir sans hésitations !

Synopsis
Dans les beaux quartiers de Paris, Maria et José Ribeiro vivent depuis bientôt trente ans au rez-de-chaussée d’un bel immeuble haussmannien, dans leur chère petite loge. Ce couple d’immigrés portugais fait l’unanimité dans le quartier : Maria, excellente concierge, et José, chef de chantier hors pair, sont devenus au fil du temps indispensables à la vie quotidienne de tous ceux qui les entourent. Tant appréciés et si bien intégrés que, le jour où on leur offre leur rêve, rentrer au Portugal dans les meilleures conditions, personne ne veut laisser partir les Ribeiro, si dévoués et si discrets. Jusqu’où seront capables d’aller leur famille, les voisins, et leurs patrons pour les retenir ? Et après tout, Maria et José ont-ils vraiment envie de quitter la France et d’abandonner leur si précieuse cage dorée ?

Sortie en salle le 24 avril 2013
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109860.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>