La Grande Aventure Lego

 Posted by at 13 h 58 min  Animation, Cinéma  Add comments
fév 222014
 

La Grande Aventure LegoAprès avoir vu L’île des Miam-nimaux (tempête de boulettes géantes 2) sur lequel je ne m’attarde pas car c’est ce que j’appelle du dessin animé pour la télévision (cela ne vole pas haut), avoir longuement hésité entre les 3 gros blockbusters navets de la rentrée (Tarzan, Robocop ou Pompéi), je me suis tourné un peu comme à mon habitude vers le film d’animation du moment. The Lego movie parle naturellement à tous puisque je présume que la majorité a déjà dû manipuler une de ces petites briques multicolores emboîtables.

C’est donc avec mon éternelle âme d’enfant que j’ai découvert ce film d’aventure intégralement réalisé avec des pièces de Lego numérisées.

Un bon début pour nous présenter l’intrigue, le grand méchant et la trame principale, puis nous partons rencontrer Emmet dans son univers totalement bordé de notices explicatives sur comment bien passer sa journée. Le ton du film est vite donné : c’est tout en second degré ! Tout ce qu’on voit est sujet à plaisanterie, délire ou clin d’oeil. On sent bien que chaque personnage est un pastiche de son original, et qu’il faut tout prendre à la rigolade.

Le film va exploiter l’ensemble des licences et thèmes Lego et profitera de chacun pour apporter des univers, gags ou des péripéties à l’histoire : Batman (avec la vraie voix du héros), Pirates, Star Wars, Marvel, Western, City, … mais aussi bien sûr les Lego classiques ou techniques.

Et nous suivons l’évolution d’Emmet, personnage tout simple, qui se fait embarquer dans cette grande aventure, et qui va parcourir des univers merveilleux, croiser la route de héros légendaires, et en apprendre suffisamment sur lui pour découvrir qu’il peut jouer un rôle et influencer l’histoire, même en étant un être normal. Oui il y a un peu de morale mais elle n’est heureusement pas l’intention principale du film. Pour le reste c’est avant tout beaucoup d’action, le film est très dynamique, exploite à merveille les Lego (je crois qu’on fini même par ne plus se rendre compte que tout est en Lego :)), et se construit sur une brique d’humour omniprésente.

Très beaux décors, beaucoup d’imagination (la base du Lego), dialogues à la con, et une animation excellente : les explosions, les ploufs dans l’eau, le feu, et même la mer avec ses énormes vagues, tout est réalisé avec des pièces Lego ! Il y a un travail formidable effectué pour donner du mouvement à tous ces assemblages.

J’avoue que la fin du film, que je ne raconterais pas, est très bien amenée, je ne m’y attendais pas du tout, mais elle explique toute l’intrigue et tout le background. Pourquoi le méchant est monté sur des échasses, pourquoi l’arme ultime est un tube de colle, quel est le message qu’Emmet essaye de passer, et même surtout, qui est Emmet. Bravo pour le scénario.

Ce film devrait amuser les enfants (cela rigolait pas mal dans la salle), et bien divertir les plus grands. Hormis quelques longueurs sur la seconde partie du film, cette grande aventure m’a séduit et j’ai passé un très bon moment. A voir donc, plus encore si vous avez grandi avec ces bouts de plastique ! :)

PS : le clin d’oeil final à Duplo est extra :)

Synopsis
Emmet est un petit personnage banal et conventionnel que l’on prend par erreur pour un être extraordinaire, capable de sauver le monde. Il se retrouve entraîné, parmi d’autres, dans un périple des plus mouvementés, dans le but de mettre hors d’état de nuire un redoutable despote. Mais le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à relever un tel défi !

Sortie en salle le 19 février 2014
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171198.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>