août 102011
 

La Planète des singes : les originesJ’avais beaucoup apprécié le roman de Pierre Boulle et les films qui en sont issus, notamment le premier planète des singes de 1968 avec Charlton Heston, et le dernier réalisé par Tim Burton. C’est donc avec un certain intérêt mêlé de suspicion que j’attendais ce film.

Dès le départ je suis impressionné car le film rentre directement dans le vif du sujet, nous sommes avec les scientifiques qui expérimentent un virus sur les singes et le résultat sur leurs fonctions cognitives est immédiat. Le sujet démarre donc sur les chapeaux de roues et vous embarque avec lui sans vous laisser le temps de dire ouf. On va donc découvrir le bébé singe César et toute son évolution avec son maître scientifique, évolution qui va en arrivant à l’âge adulte lui faire comprendre sa condition dans la société  : il est un animal domestique et il n’est ni apprécié ni reconnu par les hommes. De là va naître la rébellion qu’il va mener accompagné des primates auxquels il devra apporter l’intelligence suffisante pour réussir son action.

Les singes sont magnifiquement bien réalisés, impossible de douter qu’ils ne sont pas réels. Mieux encore que le gorille du King Kong de Peter Jackson, ils sont à la fois vrais, attachants et expressifs comme des humains, jusque dans le regard. C’est ce qui va donner la force du film : l’évolution de la mentalité et du comportement de César, qui va passer de jeune et joueur à adulte et mature. La compréhension, la haine, l’intelligence, la ruse, il va tout maîtriser à la perfection, réussissant à donner froid dans le dos aux spectateurs. Uniquement avec ses yeux et ses expressions du visage et corporelles, on comprend parfaitement ses reflexions, et quand il se lève, sérieux, et qu’il vous regarde en face, vous sentez un frisson vous parcourir l’échine. C’est vraiment très bien réalisé !

L’histoire est bien menée, peu de temps morts, des passages très surprenants, et même si elle déroge au roman initial, elle en conserve l’idée générale : les singes prennent le pas sur l’homme. N’attendez pas un remake des vieux films, cette version construit sa propre histoire, la progression suis une route logique préparée très intelligemment afin de nous amener vers un Planète des singes n°2 (qui à mon avis va s’avérer passionnant !).

Pour l’ambiance, l’histoire et l’intrigue, la qualité de l’image, l’animation ultra poussée des singes, à voir sans aucune hésitation !

Synopsis
Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

Sortie en salle le 10 août 2011
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181716.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>