Le Magasin des suicides

 Posted by at 21 h 45 min  Animation, Cinéma  Add comments
oct 312012
 

Le Magasin des suicidesCe film d’animation à la française est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Jean Teulé, paru en 2007. L’idée initiale est plutôt originale, à savoir prendre pour sujet le commerce d’objets pour suicidés, ce qui devrait normalement générer de nombreuses situations cocasses emplies d’humour noir. Hélas la réalisation ne profite nullement de cette aubaine, et se morfond dans des dialogues et un abus de chansons mièvres aux paroles sans inventivité, aux rimes pauvres, et à la mélodie donnant en effet vraiment envie de se pendre … ou plutôt de jeter le réalisateur du haut d’un pont.

Aucun rythme ni dynamisme, des graphismes très moyens, une histoire qui tient sur un timbre poste, et en plus une fin navrante acidulée à l’américaine, bien loin de celle du livre (qui était plus noire), ce magasin des suicides ne donne vraiment pas envie d’y entrer ! Dommage car avec une idée pareille, je me serai régalé, mais Patrice Leconte à voulu faire un film tout public, et en a retiré tout le sel et le piquant qu’on était en droit d’attendre.

Synopsis
Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…

Sortie en salle le 26 septembre 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=147453.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>