Le Monde fantastique d’Oz

 Posted by at 15 h 46 min  Cinéma  Add comments
mar 132013
 

Le Monde fantastique d'OzUne déception que ce monde fantastique d’Oz, dont j’attendais beaucoup au vue de l’histoire et du réalisateur. Mais je ne fais clairement pas partie du public visé par le film, à savoir les très jeunes enfants. J’avais oublié qu’il s’agissait d’un Disney, tout est donc raconté de façon mièvre, puérile et manichéenne, le plus simplement possible pour bien faire passer des messages et morales déjà vues et revues (la bonté des gentils vaincra contre les méchants).

Le scénario est plutôt léger voir abracadabrant, un manque flagrant de profondeur et de crédibilité, (les affrontements entre sorciers sont navrants, et je ne parle pas de la fin …). Les personnages sont assez creux et caricaturaux. L’acteur principal manque de charisme et fait plus dans l’exagération que dans l’interprétation.  Je le trouvais pourtant bien choisi dans la bande annonce, mais son jeu et son texte sont très vite répétitifs et prévisibles pour un adulte qui en a fait le tour en 2 minute. Les autres personnages ne sont présents que pour afficher de gentilles têtes colorées et rassurantes qui satisferont les bambins : des nains, des vieillards aux barbes grises, des fermiers aux vêtements bariolés, c’est adorablement niais.

Mais ce qui m’a le plus dépité ce sont les effets spéciaux. Minimalistes par rapport à une oeuvre où ils devraient être à profusion, ils sont mal intégrés et très mal associés aux mouvements des vrais acteurs. Je pense notamment à la poupée de porcelaine qui semble toujours ajoutée sans réellement bien s’incruster dans la main du héros. Ou aux mouvements de tête et des yeux mal situés lorsqu’il y a un échange entre acteur réel et être numérique. Les décors sont splendides (très kitchs), mais pour le reste il y a une impression d’économie assez décontenançante, les maquillages sont trop simples (les deux sorcières méchantes sont décevantes), les costumes sans prétentions, et la magie se résume à quelques éclairs, brouillards et boules de feu.

On appréciera quand même l’introduction tout en noir et blanc, avec un passage vers la couleur et l’agrandissement de l’écran qui en mettent plein les yeux. Et on se lassera du happy end qui traîne en longueur, un peu comme tout le film d’ailleurs. Au sortir du film, les jeunes enfants semblaient avoir trouvé l’histoire merveilleuse, mais les ados et adultes se sont ennuyés. A noter qu’une suite est hélas prévue et qu’elle ne sera pas de la main de Sam Raimi.

Synopsis
Lorsque Oscar Diggs, un petit magicien de cirque sans envergure à la moralité douteuse, est emporté à bord de sa montgolfière depuis le Kansas poussiéreux jusqu’à l’extravagant Pays d’Oz, il y voit la chance de sa vie. Tout semble tellement possible dans cet endroit stupéfiant composé de paysages luxuriants, de peuples étonnants et de créatures singulières ! Même la fortune et la gloire ! Celles-ci semblent d’autant plus simples à acquérir qu’il peut facilement se faire passer pour le grand magicien dont tout le monde espère la venue. Seules trois sorcières, Théodora, Evanora et Glinda semblent réellement douter de ses compétences…
Grâce à ses talents d’illusionniste, à son ingéniosité et à une touche de sorcellerie, Oscar va très vite se retrouver impliqué malgré lui dans les problèmes qu’affrontent Oz et ses habitants. Qui sait désormais si un destin hors du commun ne l’attend pas au bout de la route ?

Sortie en salle le 13 mars 2013
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180655.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>