Le Prénom

 Posted by at 11 h 00 min  Cinéma  Add comments
mai 082012
 

Le PrénomUne claque énorme que cette adaptation d’une pièce de théâtre à succès. Le réalisateur à repris les mêmes comédiens (cela facilite grandement la transposition :) ), et nous offre un film surprenant et prenant, riche en intensité et émotions.

Débutant comme une vraiment très belle soirée entre vieux amis (on aurait envie d’en être), la connivence est sincère, les blagues et petites piques et répliques fusent et touchent à merveille, on se marre et apprécie la bonne humeur générale.

Et Bruel commence à casser l’ambiance avec le prénom décidé pour son fils, dont le choix offusque les autres. S’ensuivent des débats très animés, à la fois drôles et percutants, plein d’argumentaires plus ou moins de bonne foie, jusqu’à ce que l’ambiance de soirée bascule en règlement de compte. Et que ressortent tous les secrets que peuvent encore se cacher des amis de longue date, et toutes les rancœurs enfouies qui explosent et laissent sans voix.

C’est l’état dans lequel je suis sorti : sans voix, bluffé, la poitrine serrée tant la tension des acteurs avait été communicative, m’impliquant complètement dans ce dîner entres amis si réel et si crédible.

Le casting est excellent, les acteurs incarnent à merveille leurs profils, toutes leurs interventions sont pertinentes, leurs joutes verbales truculentes, et quand ils dépassent les limites, ils vous emmènent avec eux avec un talent et un jeu criant de vérité. Vous vous régalerez des dialogues et du plaisir évident qu’ont les acteurs à les mener, et vous ne resterez pas insensibles aux révélations de chacun, et surtout au dernier monologue de la maîtresse de maison (tiens prends ça dans la figure !).

Une belle soirée qui dérape pour une comédie très réussie ! A voir !

Synopsis
Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale… Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

Sortie en salle le 25 avril 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188448.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>