oct 312011
 

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la LicorneDéplorable ! Je dirai même que c’est une énorme déception et un massacre de l’oeuvre originale d’Hergé. Je ne suis pas tintinophile mais j’ai grandi avec et ce que j’ai découvert à l’écran n’est pas du Tintin ! C’est une version américanisée et niaisée de ses aventures.

L’introduction déjà peut surprendre, le générique est en 2D très simplifiée et fait un clin d’oeil à toutes les BD, mais c’est sans intérêt et long, on attend le vrai début du film !
Premières images, ahhh, la synthèse est excellente, les décors magnifiques, mais … mais … les personnages sont horribles ! A trop avoir voulu les faire réalistes, on ne sait plus si c’est du vrai ou de l’animation. Les visages sont sans personnalité, n’expriment que peu de chose surtout ils ne ressemblent pas à la BD. Je sais qu’il est difficile de concevoir un personnage 2D en 3D, mais le rendu visuel ne reflète pas l’image que je me faisais de ces héros. Il y a toujours un petit quelque chose qui chagrine, manque d’expressivité, lisse et asseptisé. Tintin ne fait pas crédible (on dirait un môme), mais le pire c’est Haddock dont les proportions sont dérangeantes, une grosse tête sur un ptit bonhomme, et toujours une mine affligée alors que le personnage est aussi râleur et roublard.

Les interactions entre les personnages sont aussi ratées, les contacts sont faussés, ils ne sont pas réalistes comme s’ils ne se touchaient pas vraiment, comme si l’animation n’avait pas su les gérer. L’animation des personnages est elle aussi moyennement humaine, pourtant c’est du motion capture, donc de véritables acteurs filmés, mais la retranscription en image de synthèse (ils passent une couche numérique sur le film) altère les comportements réalistes.

S’il ne s’était agit que de l’animation le film n’aurait pas été un problème, car visuellement cela reste agréable à regarder. Mais hélas tout le reste est aussi raté : le scénario est une adaptation détournée et arrangée des BD, ne respectant pas l’ordre et se contentant de ne prendre que certains passages pour constituer l’histoire. L’objectif n’est clairement pas de respecter l’original, mais d’en mettre plein les yeux au spectateur, avec des passages d’action totalement décalés de l’esprit de Tintin. Je pense notamment à ce pitoyable combat entre Haddock et Rackam avec les grues du port, moment superflu présent juste pour l’esbroufe, pour en mettre plein les yeux. Les seuls passages réussis sont les flash-back du capitaine, lorsqu’il nous retrace le passé de son ancêtre et son affrontement avec le pirate.

Le rythme du film est lui aussi une catastrophe, mon dieu que c’est lent ! Et surtout cela parle tout le temps, pour ne rien dire, soporifique. Aucun échange amusant ni pertinent, même si les dialogues respectent les phrases d’origine (et les classiques bachi-bouzouk et tonnerre de mille sabord du capitaine), ils sont fades et manquent de dynamisme.

Dans la foulée, la musique est du même niveau, aucune originalité ni personnalité, et pourtant c’est du John Williams (Star Wars, Indiana Jones), on est loin des grandes envolées qui font vibrer et qui enrichissent l’action. La musique est une grande absente !

Le réalisateur a voulu trop en faire, montrer qu’il maîtrisait les techniques modernes, mais le rendu n’est pas à la hauteur, il aurait mieux fait de nous tourner un Tintin réaliste.

Spielberg est un nom que j’associe de moins en moins avec l’espérance d’un bon film. Ce Tintin est commercial, des scènes d’actions superflues et sans rapport avec l’oeuvre initiale, aucun rythme ni intrigue qui ne maintiennent l’attention et l’éveil du spectateur, des visages ratés et une animation que je qualifie de dérangeante. Heureusement qu’Hergé n’est plus là pour voir sa création détournée et américanisée de la sorte.

A voir peut-être pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire (c’est vrai que maîtrisant l’intrigue, j’admets que le film perd aussi en intérêt).

Ah oui j’oubliais : la version 3D est totalement dispensable !! J’ai passé une partie du film sans les lunettes, cela ne changeait rien. Qu’ils arrêtent avec leur 3D qui augmente le prix des places sans aucun réel apport visuel pour le spectateur !

Synopsis
Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Sortie en salle le 25 octobre 2011
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=49757.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>