Les cinq légendes

 Posted by at 18 h 49 min  Animation, Cinéma  Add comments
déc 242012
 

Les Cinq légendesJe m’attendais à un film pour enfants, et pourtant dès les premières images je me suis fait happer par le sérieux et la qualité de l’image. Oui l’histoire est adorable et orientée fête de Noël, mais ce n’est pas parce que nous retrouvons le père Noël, la fée des dents, le marchand de sable et le lapin de Paques que le film en devient pour autant une mièvrerie infantile et puérile.

Bien au contraire ce film d’animation réussi l’exploit d’être à la fois intéressant, original et bourré d’humour intelligent (pas des blagues vaseuses carambar mais bien des situations et facéties réfléchies pour être vraiment drôles, ce qui n’est pas donné à tous les films). L’animation est exceptionnelle, rehaussée par une belle et légère exploitation de la 3D, les visuels sont d’une richesse et d’une finesse impressionnantes.

La création artistique s’en est donnée à coeur joie : chaque personnage à un caractère et un design qui lui va comme un gant, avec une touche d’émotion et des répliques qui font toujours mouche. Chacun a son monde avec un univers dédié bourré d’imagination : le père Noël a ses yétis, ses lutins, ses machines, ses jouets, son traîneau et ses rennes de courses ; le lapin de Paques dans un décors champêtre a ses terriers et ses oeufs sur pattes qui se font colorer par les fleurs ; la fée des dents a ses quenottes qui sont des miniatures d’elle même adorables et craquantes. La découverte de chacun est un enchantement, car Dreamworks ne s’est pas contenté de reprendre les clichés habituels, il les a sublimé, rafraîchit  rajeunit ! Je me suis donc retrouvé comme un grand enfant a craquer devant ces personnage, parce qu’ils sont savamment conceptualisés, parce qu’ils répondent à l’image que peuvent s’en faire les enfants tout en ayant des comportements matures et responsables qui plairont aux parents.

L’idée est originale et vous tiendra tout le film, et le méchant Croquemitaine est lui aussi suffisamment réussi, avec ses cauchemars matérialisés en chevaux démoniaques pour donner des frissons et du fil a retordre à nos héros. Et je ne compte plus le nombre de passages qui sont juste féeriques, juste beaux, juste drôles ! Ah ces adorables lutins, ah ce lapin ninja encore plus craquant à l’état bébé, ah les mimiques des irrésistibles quenottes, ah la magie de voir la fée des dents distribuer ses pièces ou le marchand de sable saupoudrer les enfants pour en faire sortir des jolis rêves tournant autour de leur tête. Que de bonnes idées en permanence !

Je suis surpris de m’être autant régalé, je ne savais pas que c’était un Dreamworks, mais cela en explique beaucoup sur la richesse et la qualité du scénario, des personnages et surtout des visuels. Bref, un film clairement pour toute la famille, les gosses adoreront et les adultes aussi (je me compte dans les adultes, quoique … :) ).

Synopsis
A partir de 6 ans
L’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

Sortie en salle le 28 novembre 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=189909.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>