Les Garçons et Guillaume, à table !

Les Garçons et Guillaume, à table !Ce film ayant bénéficié d’une promotion commerciale considérable, mais première idée était que cela devait être assez médiocre. En général quand on en fait trop, c’est pour cacher la misère. Et parfois non, comme ici, lorsque le film est vraiment bon, il faut aussi en parler. Ce n’est pourtant pas le style auquel je suis habitué, mais je dois admettre que je me suis laissé charmer par un scénario original et par un personnage (car c’est un personnage !) qui est à la fois attachant, touchant et drôle.

Guillaume s’incarne lui même à la perfection, homme comme femme, sensible, peureux, inquiet, schizophrène, il nous narre toute son histoire, comment il s’est construit fille sur l’image de sa mère, et en murissant, pourquoi il l’a fait et les différents déclics qui lui ont permis de comprendre et reprendre son naturel en main.

Ce film est bourré d’anecdotes croustillantes, certaines difficiles, d’autres très amusantes, le tout porté par une constante douceur et sensibilité, celle de Guillaume. C’est un véritable one man show (normal, c’est tiré de son sa pièce de théâtre), l’acteur est extraordinaire, exprimant avec maîtrise tous ses états d’esprit et la complexité de son ambivalence, jouant de façon bluffante son rôle de fille et celui de sa mère, et réussissant même à nous démontrons qui peut-être un mâle séducteur.

Bref, c’est un excellent divertissement, très bien réalisé, avec beaucoup de rythme et d’humour. Et donc Oui ! Il faut en parler, allez le voir, ce n’est pas souvent qu’on a une comédie française pertinente et intelligente !

Synopsis
Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

Sortie en salle le 20 novembre 2013
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=180103.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− un = 7

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>