Les Mondes de Ralph

 Posted by at 15 h 50 min  Animation, Cinéma  Add comments
déc 302012
 

Les Mondes de RalphUn étrange mélange que ce Mondes de Ralph puisque le film est résolument orienté jeunes enfants, alors qu’il s’inspire ouvertement des stars pixélisées datant des origines des jeux vidéos. Les clins d’oeil et le second degré ne seront donc perçus que par les adultes, et encore, ceux qui ont passé leur jeunesse dans l’univers des bornes d’arcades Nintendo et Sega.

Manque de bol, j’en fais partie ! J’ai donc pris plaisir à retrouver les dinosaures de l’époque, Qbert, Joust, Pac-Man, mais aussi Sonic, ou le méchant de Mario Bross. Si les jeux héros des Mondes de Ralph n’existent pas (Fix-It Felix d’où sort Ralph, Hero’s Duty et Sugar Rush), on sent cependant bien les inspirations originelles :  Mario, Mario Karts et Donkey Kong (qui est initialement le rôle de Ralph).

Hormis cette influence vidéo ludique très réussie, avec des effets 8bits, des saccades volontaires d’animations, les bonnes vieilles musiques synthétiques, pour le reste ce film est avant tout une mignonne histoire pour très jeunes enfants. L’ensemble est adorable, même les méchants sont gentils, tout est rose et sucré, les héros sont attachants, et le mélange des genres (jeux anciens et modernes) plutôt réussi. Mais cela ne passionnera pas les adultes qui ne seront évidemment présents que pour accompagner leurs bambins.

Les Mondes de Ralph : photo

Belle animation, beaux décors même si cela reste assez simplifié pour conserver le style cartoon, je regrette le manque de références aux jeux, je m’attendais à un peu plus de variété. La trame principale se déroule majoritairement dans l’univers de Sugar Rush, autour de l’amitié et les similitudes d’existence entre Ralph et Vanellope. Ce qui me frustrera un peu car passées les découvertes des jeux vidéos, je me retrouve dans un gentillet film d’animation pour enfants. Que je ne dénigre nullement car il est très réussi et j’ai passé un agréable moment devant, mais je ne suis pas le public adéquat :)

Synopsis
A partir de 3 ans
Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous…
Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous…
Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

Sortie en salle le 05 décembre 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=190157.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>