Les Trois Mousquetaires

 Posted by at 17 h 43 min  Cinéma  Add comments
oct 162011
 

Les Trois MousquetairesLa bande annonce vous en met plein les yeux et laisse présager un film à grand spectacle bourré d’effets spéciaux et d’humour à deux balles. Et bien pour une fois elle ne ment pas, c’est la réalité ! Se basant sur la trame principale du roman de Dumas, le film se permet de nombreuses digressions pour y ajouter des effets spectaculaires qui ravissent les yeux et tiennent le spectateur en haleine.

4 héros totalement inconnus qui forment les mousquetaires, c’est aussi bien, ils incarnent ainsi plus aisément ces figures de légende. Une superbe Milla Jovovich qui campe la magnifique espionne Milady de Winter, le grandiose Christopher Waltz succulent en fourbe Richelieu, un Louis 13 qui est le clown du film, et Orlando Bloom en Buckingham (ouf ils n’ont pas commis la bévue d’en faire d’Artagnan !), le casting est à la hauteur et chacun se régale dans son rôle.

L’intro consistant en un braquage d’un musée italien pour récupérer des plans de Léonard de Vinci permet la présentation des héros. Elle vous met directement dans le bain, et surtout vous met l’eau à la bouche et vous rassure sur la qualité du film : c’est du divertissement de très haut niveau. La qualité des images est impressionnante, le souci du détail est poussé très loin, le numérique nous recompose un Londres et un Paris de l’époque jusque dans les moindres ruelles et animations.

Si l’histoire est déjà connue, l’ajout de fantastique apporte un renouvellement à la fois surprenant et bienvenu au genre : des caches et pièges en tout genre dignes d’Indiana Jones (et aussi clin d’oeil de Milla à Résident Evil pour le passage du couloir au début du film), des équipements sortis tout droit des James Bond, des vaisseaux volants permettant des scènes d’actions à couper le souffle, le film n’en fini pas de vous surprendre agréablement par sa richesse et son imagination.

Pour ma part j’admire la qualité des visuels, costumes et décors et surtout reste bluffé par le bureau de Richelieu dont le sol carrelé est la représentation de l’Europe, sur lequel il positionne des maquettes géantes de troupes pour en faire une carte militaire stratégique.

L’histoire est bien narrée et vous ne verrez pas passer les 1h50 de film. De plus l’humour bon enfant omniprésent détend (le film ne se veut résolument pas sérieux) et rappelle constamment au spectateur qu’il ne faut pas trop réfléchir et y chercher crédibilité, ce n’est qu’un divertissement. En cela je ne peux que vous le conseiller !

Nota : La 3D même si j’ai toujours du mal avec, est assez légère, et de temps en temps vous avez des effets réussis qui crèvent l’écran.

Synopsis
L’impétueux jeune d’Artagnan et ses trois légendaires compagnons, Athos, Porthos et Aramis vont devoir s’unir et combattre tous ensemble un mystérieux agent double, Mylady de Winter et son employeur crapuleux, le cardinal Richelieu, afin de les empêcher de s’emparer du trône français et d’éviter que l’Europe toute entière sombre dans la guerre.
Nouvelle adaptation en 3-D du roman « Les Trois mousquetaires » d’Alexandre Dumas…

Sortie en salle le 12 octobre 2011
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=172168.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>