Les Tuche

 Posted by at 19 h 45 min  Cinéma  Add comments
juil 052011
 

Les Tuche Comme je m’y attendais un peu, tous les gags du film sont dans la bande annonce. On pourrait donc simplifier en disant que la bande annonce suffit à faire le tour du film.

Mais en fait non, car le film est agréable tout du long. Ok les bonnes rigolades sont dans les 10 premières minutes, cependant le reste est bon-enfant, porté principalement par l’accent de beauf de Jean-Paul Rouve, et la gentille naiveté de la mère, Isabelle Nanty. Cette famille cliché démontre en douceur que l’argent ne fait pas forcément le bonheur, en effet il y contribue, mais ce sont les proches et amis qui apportent les véritables joies. Les nantis sont pédants et seuls, le français moyen lui s’éclate sans se poser de question, sans notion du « qu’en dira t’on ».

Que des portraits caricaturaux pour permettre les bons mots, une confrontation Bouzolles \ Monaco pour du comique de situation, une intrigue toute simple qui fonctionne bien, et une narration portée par un môme attachant.

Clairement un film sans prétentions, typique des comédies françaises, ou l’humour ne tient pas sur la durée et enchaîne sur des passages plus sérieux (la vie famille quotidienne en fait). Il ne fallait pas que cela dure trop, 1h30 c’était le maximum pour que les Tuche restent divertissants. A voir à la TV.

Synopsis
A Bouzolles, tout le monde connaît la famille Tuche. Jeff, Cathy et leurs trois enfants vivent du système D. Respectueuse de la philosophie Tuche, « l’homme n’est pas fait pour travailler », toute la famille s’emploie à être heureuse malgré le cruel manque de revenus.
Leurs vies étaient toutes tracées. Ils seraient toujours pauvres, mais heureux. Mais un bouleversement va mettre en péril ce fragile équilibre. Les Tuche vont devenir riches, très riches. 100 millions d’euros gagnés à « L’Euroloterie » vont tout changer.
Quitte à changer de vie, autant changer de lieu. Quoi de plus logique pour les Tuche que d’aller vivre à Monaco, là où Cathy a toujours rêvé d’habiter.
Ils devront se faire accepter, s’intégrer dans leur nouvelle patrie, changer leurs habitudes sans changer leurs sentiments. La partie n’est pas gagnée pour cette famille qui a comme adage « Tuche pour un, Un pour Tuche ».
Sortie le 01/07/2011
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=141890.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>