Lincoln

 Posted by at 20 h 56 min  Cinéma  Add comments
fév 062013
 

LincolnAllons droit au but : Lincoln est long et quelque peu barbant. Si la reconstitution de l’époque et l’interprétation des personnages sont excellents, la trame est d’un complexe et d’un inintérêt rébarbatifs ! Il faut déjà bien connaître ce moment très précis de l’histoire, ses tenants et aboutissants, les partis politiques et leurs intrigues, et plus encore les intervenants, pour apprécier l’ensemble. Mais pour un non expert, voir défiler une tonne de noms et titres est vite déstabilisant et nuit à l’immersion. On se retrouve alors bête spectateur en recherche de compréhension, d’éléments connus auxquels se raccrocher, pour réussir à assembler les innombrables pièces du puzzle que constituent ce film.

Chapeau quand même aux acteurs, Daniel Day-Lewis et Tommy Lee Jones, et aux nombreux visages connus qui traversent cette épopée. Mais un peu de clarté et surtout un peu plus d’explications sur le contexte, les partis et leurs membres auraient été les bienvenus. J’en déduis qu’il s’agit avant tout d’un film américain … pour les américains. Me concernant, j’ai juste trouvé Lincoln ennuyant et peu passionnant, trop de blabla, aucun rythme, pas grand chose pour se cultiver historiquement, et une intrigue plutôt molle.

Synopsis
Les derniers mois tumultueux du mandat du 16e Président des États-Unis. Dans une nation déchirée par la guerre civile et secouée par le vent du changement, Abraham Lincoln met tout en œuvre pour résoudre le conflit, unifier le pays et abolir l’esclavage. Cet homme doté d’une détermination et d’un courage moral exceptionnels va devoir faire des choix qui bouleverseront le destin des générations à venir.

Sortie en salle le 30 janvier 2013
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=61505.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>