L’Odyssée de Pi

 Posted by at 0 h 00 min  Cinéma  Add comments
jan 032013
 

L'Odyssée de PiC’est un véritable conte de fée pour adultes qu’Ang Lee s’est efforcé de restituer sur grand écran. La bande annonce ne mentait pas, cette odyssée tirée du livre l’Histoire de Pi de Yann Martel est un rêve éveillé, une histoire ahurissante portée par des images enchanteresses !

De la naissance de Pi jusqu’à la fin de l’aventure, la vie de ce personnage est tournée en poésie avec de nombreuses touches d’humour et d’émotions. Que ce soit la raison pour laquelle il s’appelle Pi (j’adore !), ou sa longue errance sur l’océan, tout est prétexte à belles images et évasions de l’esprit. J’ai été surpris car le moment sur la chaloupe dure en fait plus de la moitié du film, et c’est tout un apprentissage collaboratif et un marquage de territoire qui se met en place avec le splendide tigre Richard Parker. D’ailleurs le félin qui est entièrement en numérique est bluffant de réalisme !

Le film souffre de quelques longueurs, mais si vous vous laissez prendre à l’histoire, vous vous ferez embarquer par son charme et devriez passer un très beau moment. Les images en mer, sous la mer et dans la tête du héros sont magiques. Et que ce soit le Pi jeune ou le Pi narrateur, les deux acteurs sont attachants et plein d’humour malicieux.  De nombreux passages vous resteront en mémoire, le naufrage du paquebot, les images sous la mer, tous les échanges avec le tigre, l’île aux milliers de suricates, ainsi que la morale finale de cette histoire. Une bien belle odyssée !

Synopsis
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d’un canot de sauvetage. Seul, ou presque… Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Sortie en salle le 19 décembre 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=54343.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>