Présentation de Warzone 2100

Warzone est un jeu de stratégie temps réelle magnifique entièrement en 3D avec beaucoup de cinématiques.
Le sujet en deux mots : vous êtes en 2100, 15 ans après une catastrophe nucléaire mondiale causée par l'infâme Nexus. Ce dernier a pris le contrôle des ordinateurs militaires et à lancé les missiles nucléaires. Il a de plus stoppé les satellites de défense. Pour ne pas qu'il recommence, vous devez reprendre le contrôle des codes des missiles et évidement défaire le méchant.
Bon le scénario n'est pas très original (même si il y a des fois quelques surprises) mais l'intérêt principal est le plaisir de jouer. En gros : 33 missions pour une durée de vie d'environ 30 heures (certaines sont stressantes un max, surtout les dernières).
Une difficulté redoutable voir parfois infaisable, mais les missions sont un peu linéaires. A part éradique l'ennemi de la carte, il faut aussi lui piquer ses artefacts afin de faire progresser votre technologie et prendre les ressources de la carte qui sont des puits de pétrole (inépuisables).
Le mode multiplayer vous permet de vous connecter à des joueurs de toutes les façons habituelles (ipx, tcp-ip, net), avec possibilités d'alliances ou non, ou de combattre seul jusqu'à 8 adversaires IA.
Warzone se demarque des autres STR par bon nombre d'innovations et d'originalités :
Plus de 400 technologies à découvrir afin de faire progresser vos bâtiments et vos unités.
Possibilité de créer vos propres unités en assemblant 3 éléments : le chassis, la propulsion (roues, chenilles, hovercraft, ailes) et l'arme (un choix magnifique qui va du canon au laser en passant par les fusées cascades ou les missiles anti-chars)
Et surtout plein de petits détails qui deviennent vite indispensables : vos réparateurs foncent automatiquement sur les unités endommagées pour leur refaire une sante, de même pour vos constructeurs avec les bâtiments ; vous gardez votre camp et vos unités lors des campagne et n'avez donc pas à tout reconstruire à chaque fois ; vos unités aquièrent de l'expérience avec le nombre de morts ; vous pouvez assigner des lieux de livraison à vos usines ; des patchs sortent très souvent pour acceder à des nouvelles technologies et des nouvelles cartes ou faire quelques améliorations sur le jeu ; en alliance multiplayer vous pouvez echanger de l'énergie, des unités, des vues de carte et même des technologies,... et j'en passe.
Dragon scourges hovercraft
En bref, un jeu rapide, fluide, pas spécialement beau mais agréable à regarder, les unités ne se perdent jamais et ne se gènent pas, vous pouvez zommer sur l'écran et déplacer votre vue dans toutes les directions, 640*480 ou 800*600, très simple à utiliser avec un menu intuitif, ce jeu sera un véritable régal pour les amateur du genre. Un seul regret, l'IA en multijoueur s'essoufle très vite après ses premiers rushs, mais ce problème est règlé par les patchs. Et même bien réglé d'ailleurs puisque vous pouvez maintenant très vite constater que l'IA adore essayer toutes les voies possibles pour pénêtrer votre camp.
Config recommandée : 233Mhz, 3dfx1, 32 RAM, 150mèg de DD, CDx24, SB16 (ou compatible EAX).
Bon maintenant, entrons dans les détails.
Les campagnes vous emmènent dans des combats contre trois ennemis, le Nouveau Paradigm (campagne 1), le Collectif (campagne 2) et Nexus (campagne 3 et un peu tout le temps). Au fur et à mesure de votre avancée, vous allez détruire leurs bâtiments et reccuperer les technologies qu'ils recelent sous la forme d'artefacts. une fois entre vos mains pour devrez rechercher ces nouvelles technologies avant de les utiliser à votre tour. L'ennemi à toujours un cran d'avance et vous oppose toujours les armes les plus récentes et puissantes, il vous est donc indispensable de les avoir aussi très vite pour equilibrer les combats.
Le jeu en lui même est assez simple, vous commencez avec des constructeurs et batissez un quartier général (qui donne accès à la carte), des puits de petrole et des centrales d'énergie pour les ressources, des usines de vehicules, de cyborgs et d'avions, des défenses, et enfin des laboratoires de recherche.
Vous pouvez regler assez précisement les réactions de vos unités avec un choix très varié : garder une position, poursuivre l'ennemi, retourner se faire reparer lorsque les dommages sont faibles/grands/marche ou crêve, portée de tir longue ou courte, protéger une unité ou un bâtiment, aller au recyclage (permet de recuperer des sous et la prochaine unité qui sera construite aura l'expérience de celle recyclée)....
menu principal
Le jeu tourne autour de ce menu principal :
Usines vous donne la liste de vos bâtiments à partir desquels vous produisez votre armée. Vous pouvez construire à l'unité, en chaine et même à l'infini.
Recherches vous ouvre la liste de vos laboratoires (maximum 3) et vous permet de voir les recherches en cours ou de choisir les suivantes.
Construction donne la liste des consructeurs. Si vous avez déjà sélectionné un constructeur vous avez alors accès à la liste des bâtiments qui vont des usines, aux centrales d'énergie (maximum 5), ou aux structures de défenses.
Design vous permet de déterminer la forme des unités que produiront vos usines.
Infos et missions : en campagne vous avez la liste des objectifs, sinon vous avez le descriptif de toutes les technologies que vous avez recherché (attention après les avoir lu une fois elles disparaissent).
Commandeur : donne la liste des unités de commandement. Ces unités vous permettent de former des groupes et c'est le commandeur qui designe les cibles à détruire. Il améliore grandement la précision du tir.
des constructeurs réparant (tous seuls) un bâtiment
Les raccourcis clavier extremement utiles :
Shift : pour construire en continu ou déterminer un chemin
Retour arrière : positionne l'ecran vers le nord
CTRL et la touche += : augmente la vitesse du jeu, de 1.3 à 1.5
CTRL et la touche °) : diminue la vitesse du jeu
+ ou - du pavé numérique : zoom
CTRL et un numéro : détermine un groupe
le numéro choisi : une fois = séléctionne le groupe, 2 fois = centre sur le groupe
B : centre sur le quartier général
F12 : va à l'endroit du dernier message entendu
beauté des explosion et un plouf dans l'eau
Conseils :
Utilisez le plus souvent la formation de groupe, surtout pour faire des attaques croisées.
Ayez toujours des réparateurs dans vos groupes ainsi que des véhicules radars qui améliorent la précision des tirs.
Prenez très vite possession des ressources, l'energie monte lentement et il faut donc avoir beaucoup de puits.
Prévoyez toujours plusieurs centrales d'énergie.
Construisez des défenses anti-aérienne en squirmish (défi à un seul) car l'ordinateur gère très bien les avions.
grade et réglage de l'IA de chaque microun peu plus d'étoile
Multiplayer :
Juste deux mots pour dire que vous montez en grade en fonction des combats gagnés, et qu'avec le patch 1.05 (ou plus) vous pouvez regler l'intelligence de CHAQUE adversaire ordinateur ainsi que choisir le niveau de technologie avec lequel vous démarrez (1, 2 ou 3).
Un petit complément génial avec le patch 1.07 : la carte choisie apparaît lors de sa séléction.