Lucy

 Posted by at 13 h 06 min  Cinéma  Add comments
août 122014
 

LucyCela fait bien longtemps que je ne crois plus en Besson, et depuis Léon on ne peut pas dire qu’il nous ait livré quoi que ce soit de pertinent. J’ai donc abordé le visionnage de Lucy avec appréhensions.

Et dès les premières images, je suis rentré dedans, conquis par la manière de présenter les choses. La mise en place de l’intrigue est passionnante et va vraiment vous tenir en haleine. Voir Scarlett Johansson se faire piéger par son ami pour tomber dans les griffes du dealer de drogue, avec un réalisme incroyable, quelques touches d’humour, et en parallèle des scènes où on voit un guépard s’approcher de sa proie et la capturer, j’ai trouvé la réalisation excellente.

Ensuite il y la prise de pouvoir, qui elle aussi est amenée de façon intelligente et progressive, avec un nouveau parallèle, entre l’évolution du comportement de l’héroïne, et la conférence sur le cerveau par Morgan Freeman, qui nous explique sans le savoir ce qui est en train d’arriver à Lucy.

On se régale de ses nouveaux pouvoirs, qui donnent lieu à des passages captivants, et aussi à des moments plus fun à la Besson, comme une course en voiture ou une fusillade dans un immeuble.

A chaque évolution dans la maîtrise de son cerveau, Lucy nous fait une démonstration. Mais, et c’est en cela que je félicite Besson, nous ne sommes pas dans la surenchère et dans la facilité. Il aurait pu la transformer en super-héros et nous faire du n’importe quoi. Au contraire, au travers des conseils avisés de Morgan Freeman, il va la doter d’une conscience et une intelligence supérieure, qui aboutira sur un final surprenant et bien pensé. Je n’en dit pas plus, mais cela permettra à chacun d’interpréter à sa façon les dernières images.

Scarlett est splendide, que se soit en pleurant, suppliant le dealer de ne pas la tuer, ou ensuite en prenant le contrôle de son cerveau et montant en puissance, elle incarne à merveille ce personnage aux multiples facettes. Et elle passe de l’humain à l’inhumain en douceur, comme il convient à l’évolution de ses capacités.

Le film est court, 1h29, mais c’est le temps nécessaire pour traiter un tel sujet, sans faire de longueurs. Très bon rythme, histoire passionnante tournée de façon haletante, nous sommes sortis tous très satisfaits de ce visionnage, que nous avons ensuite commenté longuement, ce qui est toujours bon signe. Je vous le conseille donc fortement !

Synopsis
A la suite de circonstances indépendantes de sa volonté, une jeune étudiante voit ses capacités intellectuelles se développer à l’infini. Elle « colonise » son cerveau, et acquiert des pouvoirs illimités.

Sortie en salle le 6 août 2014
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=186452.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>