Margin Call

 Posted by at 20 h 21 min  Cinéma  Add comments
mai 132012
 

Margin CallUne critique rapide pour dire ce Margin Call est le film le plus cynique que j’ai pu voir sur le monde de la finance. Joué de main de maître par des acteurs tous plus crédibles les uns que les autres, ce film raconte la chute d’une entreprise boursière, la première à se rendre compte qu’elle a dépassé les limites et que ses investissements ne sont plus fiables, et va montrer à quel point le patron veut sauvegarder la rentabilité et les intérêts de sa société même au détriment de tout le marché, allant même jusqu’à imaginer le potentat de faire du fric sur un crash !

La force du film tient dans son interprétation et dans les dialogues, qui sont tous pertinent et dérangeants. Dérangeants car on imagine aisément qu’ils ont du être la réalité lors du crash boursier, les traders n’ayant pas hésité à vendre des valeurs qui sont à perte pour l’acheteur, en tout connaissance de cause, juste pour « passer la patate chaude » avant qu’elle ne leur pète à la figure. Faire du fric quelle que soit la situation, sauver les meubles même si cela ne fera qu’aggraver l’état global du marché. Et moraliser la dessus à coup de : on y est pour rien, de toute manière cela ne changera plus rien au crash qui arrive, et toutes ces spéculations sont en fait la cause des classes pauvres et moyennes qui veulent vivre au dessus de leurs moyens mais sans vouloir savoir d’où vient le fric, les gens sont ainsi et je cite une 20aine de dates de crashs précédents donc on ne changera pas la nature humaine on en profite pour faire du fric …

C’est la réalité en plein la figure, avec un magistral Jeremy Irons qui se régale dans son rôle de PDG charismatiquement ignoble et doucereux, et un Kevin Spacey qui subit la situation en essayant de conserver le sens des valeurs.

Le film n’a pas fait grand bruit, mais mérite d’être vu ! Un tension qui monte en puissance jusqu’au trois quart du film, et quelques longueurs sur la fin, mais une belle vision de ce qu’a pu être le déclenchement du dernier crash boursier et la réaction des traders qui l’ont vu venir les premiers.

Synopsis
Pour survivre à Wall Street, sois le premier, le meilleur ou triche. La dernière nuit d’une équipe de traders, avant le crash. Pour sauver leur peau, un seul moyen : ruiner les autres…

Sortie en salle le 2 mai 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181773.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>