fév 092014
 

Minuscule - La vallée des fourmis perduesUne très jolie animation qui mêle images véritables (tout le décor) et images de synthèse (les insectes). C’est charmant, adorable, et surtout enfantin, c’est à dire que ce film est avant tout pour les plus jeunes. L’histoire est simplette, et cousue de fil blanc, les méchants pas trop méchants (même si j’ai entendu des petits hurler de peur devant les fourmis rouges), et le rythme pas très énergique. Cela me fait plus penser à un film de relaxation : de belles couleurs, de la musique, et pas de sursauts.
J’ai adoré le concept, et le début qui nous fait découvrir les insectvenants (oui j’invente des mots je sais :) ), les coccinelles sont irrésistibles, les petits gags mignons, le fait qu’il n’y ait aucun dialogue oblige à travailler sur les expressions et les bruits, et puis ensuite cela tire en longueur, forçant un peu sur le bucolique, surfant sur une facilité de scénario, et on se doit d’admettre que finalement malgré notre âme d’enfant, nous n’en sommes plus, et que nous ne sommes donc pas le meilleur public pour ce film.
Ceci étant cela ne retire rien à la qualité de ce Minuscule. Très bien réalisé, facile à comprendre, il va ravir vos bambins. Et pour les plus grands, profitez de la qualité de l’animation et des intégrations dans les paysages réels car c’est du beau travail.

Synopsis
Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

Sortie en salle le 29 janvier 2014
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=197310.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>