Monstres Academy

 Posted by at 16 h 12 min  Animation, Cinéma  Add comments
juil 302013
 

Monstres AcademyJ’attendais avec beaucoup d’intérêt cette suite, ou plutôt prequel puisqu’elle se passe avant Monstres & Cie. Il est vrai que le premier m’avait beaucoup touché, par son originalité, sa richesse, son ton décalé, ses personnages pleins de charme et de caractère, et j’en espérais donc autant pour le second.

Malheureusement, entre le premier et celui-ci, Pixar est passé entre les mains de Disney, et le studio n’est plus aussi créatif et original qu’avant, certainement dû au fait qu’il n’est plus indépendant et qu’il se doit de répondre aux exigences à la guimauve de son actionnaire. On sent bien la différence entre  les Némo, Wall-E, Ratatouille, et les plus récents comme Cars 2 et Rebelle, bien plus orientés vers un très jeune public. Il en va de même pour cette académie des monstres, qui a perdu en pertinence afin d’être plus largement accessible.

En effet, je suis assez déçu par la faiblesse de l’ensemble : l’histoire est simpliste et peu accrocheuse, elle ne profite pas de l’effet campus pour nous sortir plein de petites blagues et trouvailles (tel qu’on était en droit de l’espérer avec la bande annonce), la multitude de monstres étudiants n’apporte pas son lot d’originalités et situations cocasses, les monstres sont tous gentillets, sans caractère ni particularité et ne se titillent pas entre eux, et le scénario surtout à base de championnat de la terreur est déjà vu et revu, sans grand intérêt ni suspense. On frise la fable moralisatrice à l’eau de rose !

De plus aucun personnage n’est vraiment attachant, cela manque de personnalité, et de profondeur. Il nous manque l’adorable Bouh du premier opus !

Heureusement, côté animation, rien à redire, c’est du travail de qualité. On prend quand même plaisir à retrouver Bob et Sulli, mais leur aventure manque de piquant. Nous aurons bien quelques clins d’oeil à Monstres & Cie qui seront les bienvenus, et l’introduction, comme le générique de fin sont particulièrement réussis. Mais pour le reste, j’avoue n’avoir pas été transporté. Cela reste un agréable divertissement, mais il n’est clairement pas du même niveau que le premier. Bref … juste bof ! Vraiment pour les plus jeunes.

En aparté je regrette aussi que pour le prix que coûte aujourd’hui une place de cinéma (je rêve ou cela ne cesse d’augmenter !!), on nous vole le court métrage Pixar qui est censé être projeté avant le film, au bénéfice de la pub ! Je n’ai découvert qu’après qu’il y en avait normalement un, qui s’appelle Le Parapluie bleu, mais Gaumont (Pathé Wepler) s’est bien retenu de nous le passer !

Synopsis
Même quand il n’était qu’un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd’hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l’un à l’autre qu’ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l’université. Pire encore : ils se rendent compte que s’ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l’ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis…

Sortie en salle le 10 juillet 2013
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=109572.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>