Opus Doria

 Posted by at 1 h 03 min  Métal Symphonique  Add comments
avr 012012
 

opusdoriaLe métal symphonique français a vraiment le vent en poupe, après l’hégémonie nordique depuis les années 1990, la relève viendra peut-être de l’hexagone. En tout cas coté originalité et créativité, ne soyons pas chauvins (enfin si un peu quand même), nos groupes bien de chez nous démontrent un savoir faire et une qualité artistique indéniables.

Opus Doria est un jeune combo basé en Aquitaine composé de 3 filles (les dames tiennent la voix, le piano et le cello et sont aussi les compositrices) et 2 garçons (bassiste et guitare). Fans des grands groupes de métal sympho, de classique et de musiques de films (Hans Zimmer, Danny Elfman) on ne peut que s’entendre côté inspiration. Le premier album, Infraworld, est sorti en 2011, et si j’en parle ici c’est qu’il m’a bien tapé dans l’oeil. Vous savez, c’est le genre d’album que vous vous passez en boucle dès la première écoute, cherchant à vous l’approprier tant il a flatté vos oreilles.

Pour autant, relativisons, je n’arrive pas à sortir un titre en particulier, il n’y a pas de refrain entraînant ou entêtant, pas de musique percutante ou mémorable, mais c’est tout l’ensemble de l’album qui est d’une constante qualité : les arrangements, les instruments, la voix splendide, le piano cristallin, les légères envolées, tout est fait pour doucereusement vous enivrer et vous faire planer. J’en oublie presque qu’il y a du speed et quelques lourds riffs tant ils ont enrobé leur musique dans un son pur et enjôleur.

Je suis un fan du dernier titre, un instrumental de 10mn, totalement incohérent, pas de fil conducteur mais porté merveilleusement par un piano et un violon, une suite de mélodies qui porte au rêve, qui pousse l’esprit à vagabonder, à errer sans but en écoutant juste parce que c’est splendide, et qui ferait une musique de film que ne renierai pas Burton.

C’est vraiment de la belle musique, tout simplement. Je leur souhaite de mettre un peu plus de caractère dans leurs prochaines compositions, et ils se feront sans nul doute un nom, au vu déjà de leur maîtrise artistique et sonore. J’espère que nous aurons l’occasion de les découvrir lors d’une première partie d’un prochain concert de Wildpath pourquoi pas, il faudrait leur en souffler l’idée :)

The cry of the knight :

Liens
http://www.opusdoria.net/

Discographie

2011 : Infraworld

  One Response to “Opus Doria”

  1. Hey!

    Si tu as aimé Infraworld, je t’invite à découvrir également notre nouvel album « A Day on Earth », en écoute sur Bandcamp, entre autres.

    A bientôt! :-)

    Laura (compo, clavier, Opus Doria)

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>