Pacific Rim

 Posted by at 17 h 05 min  Cinéma  Add comments
juil 272013
 

Pacific RimOn retrouve avec plaisir dans ce Pacific Rim la patte de Guillermo del Toro : une histoire complètement décalée avec un background fantastique très travaillé, des décors fouillés et détaillés, des personnages à la fois sérieux et badins, et des effets spéciaux parfaitement maîtrisés et tellement bien intégrés qu’ils en paraissent naturels.

J’avais peur d’avoir déjà vu tout le film dans la bande annonce, mais en fait, et j’en félicite le réalisateur, la bande annonce est grandement tirée de l’introduction du film. Très réussie et prenante, elle place le contexte et nous met directement dans l’ambiance, et c’est ensuite que l’histoire démarre. Celle ci s’appuie sur une idée tellement énorme de faille permettant aux monstres d’arriver sur Terre, que finalement elle permet de passer toutes les facéties qui en découlent : des monstres de plus en plus énormes, avec des pouvoirs grandissants, des ET qui en veulent à notre planète, forcément des robots géants pour les contrer, des connexions neuronales, et même un passage dans l’autre monde.

Bien évidemment au niveau scénaristique il y aura des choses à revoir, par exemple : justifier le fait de piloter un robot à deux (mais sur ce principe de connexion repose toute une partie de l’histoire), aller chercher l’indispensable pilote prodige seul capable de sauver le monde, avoir le seul robot auto-alimenté par réacteur nucléaire et qui donc fonctionne encore, toujours utiliser les pouvoirs les plus puissants en fin de combat et pas au début (sick !), et surtout la fin pleine de gens qui se congratulent et qui nous ramène de plein fouet dans les classiques blockbusters américains à la Independence Day. Et forcément on aura droit aussi à des passages pleins de mièvrerie et de bons sentiments, d’héroïsme, un peu de morale, et du blabla.

Mais le principal c’est l’idée, pas l’histoire. Et là dessus nous serons gâtés, car les nombreuses scènes de robots vs kaiju sont démentielles ! Les combats vous en mettent plein les yeux, les monstres comme les boites de conserve sont impressionnants par leur taille et splendidement modélises et animés, et les décors en prennent pour leur grade. C’est du véritable grand spectacle !

On appréciera (ou pas) le passage underground avec l’acteur fétiche de Guillermo (Hellboy 1 et 2) : Ron Perlman, toujours aussi excellent et plein d’humour, campant un chef mafieux faisant du commerce de morceaux de kaiju. De même les deux scientifiques sont un peu trop débiles pour être crédibles, mais apportent eux aussi une touche amusante. Dans l’ensemble les acteurs sont plutôt moyens, seul le chef (Idris Elba) assure dans son rôle d’intransigeant !

Au final on se retrouve devant un blockbuster qui échappe de peu à la ringardise grâce à l’originalité et à l’empreinte de Guillermo. Les amateurs de mangas, de SF et d’effets spéciaux se régaleront, sous condition de ne pas être trop attentifs au scénario vraiment très léger. Un très bon divertissement qu’il faut prendre au second degré.

Synopsis
Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses venues d’ailleurs, les «Kaiju», ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les «Jaegers», contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie grâce à une passerelle neuronale baptisée le «courant». Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju.
Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau (Charlie Hunnam) et une jeune femme en cours d’entraînement (Rinko Kikuchi) qui font équipe pour manœuvrer un Jaeger d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

Sortie en salle le 17 juillet 2013
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=191289.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>