Populaire

 Posted by at 17 h 03 min  Cinéma  Add comments
déc 092012
 

PopulaireUne très belle surprise que ce film français qui vous emporte dans le rythme effréné du concours de vitesse de dactylographie ! L’histoire est vraiment mignonne,  portée par des acteurs talentueux  : un excellent coach sportif (Romain Duris) torturé entre son envie de gagner et ses aspirations amoureuses, et une secrétaire aussi pimpante et étourdie qu’attachante. Il était évident dès le début que ces deux là se retrouveraient, mais le réalisateur a quand même réussi le tour de force de nous tenir en haleine tout du long.

Dans un univers (costumes, décors et accessoires, mais aussi le rêve des femmes d’être secrétaire) respectant à merveille le kitch des années 50, le film va dérouler ses deux histoires parallèles (le concours, et la relation amoureuse) avec beaucoup de dynamisme, et une touche d’humour légère mais constante. Impossible de s’ennuyer, la connivence des deux héros est flagrante à l’écran, et le sujet des championnats de vitesse est suffisamment original pour attiser notre curiosité.

Hormis quelques longueurs sur la fin (le film se serait arrêté aux championnats de France c’était un perfect !), la partie des championnats du monde étant un peu trop cousue de fil blanc, ce Populaire a le mérite de souffler un vent nouveau dans les comédies françaises, avec des acteurs plein de malice, et une belle histoire narrée un peu dans le ton des vieilles comédies romantiques américaines qui finissent toujours bien.

Synopsis
Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Sortie en salle le 28 novembre 2012

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=197289.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>