Rebelle

 Posted by at 17 h 45 min  Animation, Cinéma  Add comments
août 172012
 

RebelleUn Pixar, c’est toujours un grand moment, depuis Toy Story, Monstres et Cie, le Monde de Némo, Ratatouille ou Wall-E, je suis un aficionado. J’attendais donc Rebelle avec beaucoup d’impatience et d’espoir. Et le début du film ne m’a pas du tout déçu, l’histoire est bien construite, les personnages adorables, la gamine Merida est totalement craquante avec ses boucles rousses, et reste tout aussi attachante en grandissant, ses 3 turbulents et malicieux petits frères sont une source de sourire constante, et ses parents font ce qu’ils peuvent. Le père est le roi, irresponsable et  bagarreur, bon enfant, il est immédiatement sympathique, quant-à la mère, elle est la sagesse et la stabilité du royaume, bien décidée à faire ce qui est le mieux pour Merida … sans tenir compte de son avis. Et c’est là que la véritable histoire commence, par l’opposition entre une mère et sa fille qui poussera Merida à demander un coup de pouce au destin auprès d’une vieille sorcière, afin de la faire changer d’avis, mais la changeant bien plus qu’elle ne l’escomptait.

Jusqu’à ce passage, j’étais complètement captivé, une princesse rebelle qui repousse les prétendants imposés par sa mère, qui parle à son cheval et manie son arc avec adresse, le tout avec un savant mélange d’humour et de sérieux, j’étais en plein Pixar. Et mon intérêt est tombé d’un coup avec le changement de la mère, je me suis retrouvé basculant de Pixar … à Disney ! Une idée pétillante au début qui devient soudainement une classique vue et revue histoire de malédiction, complètement orientée gags autours des ours, très enfantine, de bonnes idées, mais plus aucune subtilité, du comique de situation principalement fait pour amuser les plus jeunes. Je n’ai pas décroché, mais mon engouement est retombé, me retrouvant à regarder un « classique » dessin animé, et non plus un Pixar.

Ceci étant, ne retirons pas à Rebelle toutes ses qualités : l’animation est magnifique ! Décors superbes, forêt très bien rendue, mouvements et actions parfaits, les ours sont impressionnants, les follets sont très mignons, la sorcière est marrante (au début), la famille de Merida très attachante, et les différents clans écossais apportent variété et bonne humeur. Sans oublier la musique qui porte et emporte comme il se doit. Mais Rebelle est avant tout un film d’animation qui ravira les enfants (pas trop trop jeunes quand même, il y a des passages qui font peur, j’avais une gamine à mes côtés qui est partie se réfugier dans les bras de sa maman quand le méchant ours est apparu).

Un bon divertissement qui est un Pixar pour l’animation, et un Disney pour l’histoire. Cela ne me satisfait donc pas complètement, mais je ne doute pas que l’adolescente rousse avec son arc et son fort tempérament deviendra l’idole d’une génération de petites filles. Je pense qu’ils auraient pu mieux exploiter le filon de la princesse guerrière et rebelle, plutôt que de tomber dans la facilité, mais le film aurait alors peut-être été moins accessible à tout public.

Synopsis
Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

Sortie en salle le 01 août 2012
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=135528.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>