Super 8

 Posted by at 15 h 50 min  Cinéma  Add comments
août 082011
 

Super 8

La bande annonce semblait intéressante, laissant présager un remake des films de SF des années 80 à la sauce Spielberg. Le début du film confirme bien cette attente, puisqu’il s’agit d’une bande de jeunes ados qui réalise son film d’horreur sur les zombies. Les gamins sont très convaincants, et même assez drôles, et le film qu’ils tourne est un clin d’oeil monumental aux films d’horreur des années 70. On entre donc bien dans l’histoire et on se laisse porter avec plaisir par ce petit groupe.

Survient alors l’accident de train, dont l’effet catastrophe est plutôt bien tourné même si la crédibilité laisse à désirer (une voiture qui seule bloque un train comme si c’était un mur, le conducteur qui est toujours vivant …). L’intrigue se met en place car on ne sait pas ce que contenait le train et qui vient de s’e échapper. Pas de bol, l’armée arrive, et avec elle son lot d’adultes, et d’histoires d’adultes un peu chiantes, les pères qui ont du mal à gérer leurs enfants et les relations entre les familles …

L’aventure des gamins continue, puisqu’ils mènent leur enquête de leur côté, et continuent aussi de tourner leur film en profitant du bordel ambiant créé par l’accident et les militaires. Tant qu’on reste avec les enfants, le temps passe vite, ils sont attachants, et le rapprochement entre nos deux héros est adorable (la gamine joue super bien !). Hélas dès qu’on retourne dans le monde des adultes, c’est très bof, trop classique.

Le final me déçoit beaucoup, je me rends clairement compte que ce film n’a pas de véritable histoire, et qu’il se contente de surfer sur la vague des années 80 (les ambiances d’inspirations E.T., les Goonies, Rencontre du 3ème type sont très réussies). Mais rien n’est véritablement crédible, il ne faut surtout pas réfléchir et se laisser porter par des images qui sont de qualité.

Ne ratez surtout pas le meilleur du film, à savoir le générique de fin puisque vous aurez l’intégralité du film que réalisent les enfants, et là, c’est un pur régal !

Bref avis mitigé, un gentil divertissement mais pas un grand film qui marquera les esprits.

Synopsis
Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville, et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

Sortie en salle le 03 août 2011
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=181541.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>