Tous les espoirs sont permis

 Posted by at 17 h 53 min  Cinéma  Add comments
nov 102012
 

Tous les espoirs sont permisLa bande annonce laisse présager une comédie légère dont l’activité sexuelle de ce couple du 3ème âge est le point central. S’il s’agit en effet bien du sujet du film, celui ci n’est pas du tout réalisé de façon humoristique, et je le qualifierai plus aisément de comédie dramatique. Sous couvert d’absence de relation, voir même simplement de contact physique depuis longtemps, Kay va traîner sont mari Arnold chez un thérapeute, devant lequel ils vont alors nous révéler, parfois avec une pointe d’humour, mais le plus souvent avec douleur, les traumatismes, blocages et manques de communication et compréhension sur lesquels leur couple est bâtit.

C’est extrêmement touchant, très réaliste,  je pense que chaque spectateur pourrait se mettre aisément à leur place, surtout lorsqu’on aborde des sujets délicats, personnels, enfouis au plus profond de soi depuis longtemps, des souvenirs qui avec le temps sont devenus des blessures et ont créé des remparts ou des fossés infranchissables, pour soi, et pour l’autre.

La force de ce film en plus de nous interpeller sur le quotidien du couple, c’est l’interprétation magistrale des deux seniors : Meryl Streep, touchante et expressive, désespérée et pleine d’espoir, et Tommy Lee Jones, bourru et fermé, le stéréotype du mâle qui ne s’exprime pas et garde tout en dedans. C’est un bonheur de les voir évoluer dans ces sujets difficiles, c’est un régal de voir deux dinosaures du cinéma américain mis à mal par des rôles très intimistes et personnels. Ajoutez à cela la présente de Steve Carell en tant que thérapeute, et le casting est réussi.

Au final, un très bon moment, bourré d’émotions, quelques passages à rire, d’autres à sortir le kleenex, mais un film avant tout très humain et très bien construit.

Synopsis
Kay et Arnold forment un couple fidèle depuis de longues années, mais Kay rêve de pimenter un peu leur vie et de resserrer les liens avec son mari. Lorsqu’elle entend parler d’un thérapeute spécialisé dans les problèmes conjugaux qui exerce dans la ville de Great Hope Springs, elle fait tout pour persuader son mari de prendre l’avion pour une semaine intense de thérapie de couple… Tout recommencer n’est pas évident, mais c’est loin d’être triste !

Sortie en salle le 10 octobre 2012

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=185999.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>