Transcendance

 Posted by at 16 h 07 min  Cinéma  Add comments
août 012014
 

TranscendanceUne idée très originale et plutôt bien menée, avec pour une fois un Depp qui n’en fait pas trop. Transférer l’esprit humain dans un ordinateur, qui profite d’internet et des puissances informatiques mondiales pour apprendre, évoluer et faire surtout avancer la recherche, mais qui inquiète alors les pouvoirs en place, ça c’est du scénario ! Mais je m’attendais complètement à autre chose, sincèrement je pensais que notre humain transcendé aurait des envies d’humains : gloire, puissance, pouvoir, et qu’il deviendrait un véritable méchant, ennemi de l’espèce humaine, prônant l’intelligence artificielle. Et non, pas du tout, Depp reste un bon gars, cherchant à sauver les humains, à les réparer (très bien fait d’ailleurs), démontrant qu’il n’y a pas que son esprit logique qui a été transféré, mais aussi son âme et ses valeurs. Finalement le grand méchant ce sont les humains, effrayés par le potentiel de ce cerveau, et préférant y mettre fin.

S’il n’y avait que la partie science fiction, le film aurait été réussi. Mais s’y mêle tout du long une belle histoire d’amour, touchante et qui pose de nombreuses questions sur la relation platonique homme \ machine, et cette histoire casse complètement le rythme du film. Cela donne des passages très mous qui nous font un peu décrocher. C’est dommage car il y avait un potentiel considérable, mais il en résulte un film assez moyen.

Synopsis
Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable de réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologies qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité ?

Sortie en salle le 25 juin 2014
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=214763.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>