Un monstre à Paris

 Posted by at 22 h 02 min  Animation, Cinéma  Add comments
oct 182011
 

Un monstre à ParisChouette, un film d’animation, et français qui plus est ! L’histoire est originale, et la bande originale réalisée par M et Vanessa Paradis pousse à la curiosité.

Le film démarre par une introduction très mignonne, dans le style des premiers films du début du 20ème siècle, il nous présente les actualités en noir et blanc et brosse le tableau de Paris sous les eaux. L’animation tout en rondeur est fluide et agréable, les dessins sont simples pour les personnages, mais très riches pour les décors, restituant une capitale colorée et enchanteresse.

Le rythme est hélas très mollasson, l’intrigue peinant à venir, la réalisation travaillant les personnages et leurs liaisons. j’avoue m’être ennuyé sur la première moitié. Ce ne sont pas l’humour ou la pertinence des dialogues qui feront l’intérêt du film, les échanges sont gentillets. Heureusement le personnage du singe est une belle trouvaille car ses mimiques surprenantes nous soutirerons quelques sourires bienvenus.

Les points forts de ce Monstre sont sans conteste les passages musicaux, il est clair que dès que les notes frémissent, le spectateur suit. La voix de Vanessa est splendide, mais c’est la suavité de la voix de M qui embellit l’ensemble et emporte les émotions. Ces moments sont cependant trop rares. La seconde moitié du film remonte le niveau, tous les éléments sont en place, l’action peut démarrer, et cela devient une chasse au gentil Monstre qui vous divertira jusqu’à la fin. Rien de grandiose, mais suffisant pour vous retirer cet arrière goût initiale de déception.

Je regrette que ce film n’ait pas été une comédie musicale tout du long, avec les musiques et les chanteurs présents, c’eut été un régal. Les moments chantés sont magnifiques et entraînants, et vous conserverez la musique et les paroles de « Elle sort de son lit, Tellement sure d’elle, La Seine, la Seine, la Seine » en mémoire pendant toute la soirée.

Pour le plaisir : la chanson rythmée par la guitare du monstre et le duo Vanessa&M

Un Monstre à Paris: La Seine

Finalement un film bien réalisé, l’animation est sans défauts et les images de qualité, on est loin d’un Pixar pour la richesse et l’humour du scénario, mais c’est une jolie réalisation française :)

Synopsis
Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable… Et si la meilleure cachette était sous les feux de « L’Oiseau Rare », un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

Sortie en salle le 12 octobre 2011
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=112337.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>