World War Z

 Posted by at 22 h 17 min  Cinéma  Add comments
juil 222013
 

World War ZUne très bonne introduction très dense pour mettre en place le contexte, on rentre vite dans l’ambiance et on s’y intéresse. Les zombies sont impressionnants par leur ténacité et vivacité et la marée humaine carnivore est vraiment bien rendue. L’impression de fin du monde avec les villes dévastées et les décors apocalyptiques montre bien l’amplitude du carnage. L’image et les effets sont réussis, par contre les scènes d’actions sont toutes filmées avec une caméra à l’épaule tenue par un parkinsonien, ce qui les rend assez vomitives !

Même si à mon goût Brad Pitt est un peu surprenant comme choix d’acteur pour ce type de film, il s’en sort pas trop mal. Mais son personnage n’a aucun fondement, il sort de nulle part et est soudain l’être élu unique sur qui tout repose pour sauver l’humanité. C’est un peu grossier comme scénario. Cependant l’intrigue est plutôt bien menée et tiendra la route jusqu’au dénouement, ce malgré un peu trop d’effets blockbuster pour angoisser ou en mettre plein la vue au spectateur, qui sont hélas très peu crédible (comme toujours le téléphone qui sonne quand il faut être silencieux, ou bien une explosion de grenade dans un avion et le héros est le seul rescapé !).

Heureusement des moments forts remontent carrément la note, comme le passage à Jérusalem où la ville fortifiée se fait envahir, voir même carrément déborder ! De même, en tant qu’amateur de la série des Resident Evil (le jeu, pas le film !), j’ai apprécié le dernier tiers du film qui se situe dans un laboratoire où il faut aller récupérer un antidote sans se faire repérer par les zombies. C’est très angoissant et le spectateur retient son haleine et s’accroche à son siège.

Au final ce WWZ se distingue des classiques films de zombies, sans pour autant être mémorable, mais il est suffisamment bien réalisé pour vous divertir tout du long. On notera aussi une très bonne bande son, dont du Muse en générique final.

Pour info l’histoire est inspirée du très bon roman éponyme de Max Brooks sorti en 2006, mais le film n’en respecte aucunement le contenu. Et une suite est « normalement » prévue.

Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos…

Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation…

Sortie en salle le 03 juillet 2013
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=140631.html

 Leave a Reply

(required)

(required)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>