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Clair Obscur: Expedition 33 Clair Obscur: Expedition 33


Date de sortie : 25/04/2025

Images de Clair Obscur: Expedition 33 (4)
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PRESENTATION
Une fois par an, la Peintresse se réveille. Sur son Monolithe, elle peint son nombre maudit. Et tous ceux de cet âge partent en fumée. Année après année, ce nombre diminue et nous sommes toujours plus nombreux à être effacés. Demain, elle se réveillera pour peindre « 33 ». Et demain, nous partirons pour notre ultime mission : éliminer la Peintresse, pour que plus jamais elle ne peigne la mort. Nous sommes l'Expédition 33.


MON AVIS

J'ai réactivé mon abonnement au game pass d'Xbox pour accéder aux derniers jeux intéressants, comme le remaster d'Oblivion que je me garde pour plus tard, et surtout pour Expedition 33 qui fait le buzz depuis sa sortie.
J'ai choisi d'y jouer sur Xbox X (à cause du coût accessible du game pass), console que j'utilise très peu, étant plutôt un amateur de la PS5 et surtout du PC. Mais un tel jeu méritait semble-t-il un pad et un grand écran pour en profiter.
Me voilà lancé dans cette nouvelle aventure. Le prologue est visuellement magnifique, les personnages, les expressions faciales, la fluidité des mouvements, et surtout ce décor mi fantastique mi apocalyptique d'un Paris dévasté, avec la mer à ses pieds. Très surréaliste, et donc très intriguant et captivant. Sans oublier la musique qui se marie à merveille avec cette ambiance.

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On découvre son personnage, un beau gosse en costume avec beaucoup de charme et d'humanité, et une jeunette, Maelle, très mignonne dans son sweat marin. Puis surtout on fait connaissance de Sophie et avec elle de tout le contexte de cet univers. La Peintresse impose un compte à rebours à l'humanité, chaque année elle réduit l'espérance de vie à un simple chiffre, qui décrémente tous les ans. Ce jour nous terminons l'année 34, et toutes les personnes de cet âge ou plus vont disparaître dans un claquement de pétale. Cela sera le cas pour Sophie, ancienne petite amie de notre héros. Cela va nous être narré progressivement, une touche à la fois, nous permettant de faire connaissance de Sophie et de constater l'attachement encore fort présent entre les deux. C'est très bien amené et nous ne pourrons être qu'ému et touché par l'inéluctable fin de Sophie au moment de la bascule sur l'année 33. Belle ambiance, superbe musique, couleurs magnifiques, cette fin de prologue nous en met plein les yeux.
Au niveau gameplay, la prise en main est immédiate, on commence par regarder et se déplacer, puis quelques prétextes pour découvrir les bases du combat, mais le départ est paisible en mode exploration et dialogues.
Avant la fin du prologue je vais cependant tomber sur un mime qui va s'avérer être mon premier combat réel, celui où ... je vais mourir en boucle. Le combat dans E33 est particulier, il s'agit d'un tour par tour en temps réel. De votre côté c'est assez posé, vous avez un choix de menu pour définir vos attaques, faire monter des points d'actions pour obtenir des attaques plus puissantes, et une fois l'attaque déclenchée vous devez presser des touches au bon moment pour amplifier vos coups. Quand on passe au tour de l'ennemi, on est en plein temps réel, et vous ne pouvez qu'esquiver ou parer ses attaques, mais cela doit se faire avec le bon timing.
N'étant pas un adepte des souls-like, la lecture des patterns des boss pour exécuter des actions à la microseconde près est quelque chose que je ne maîtrise pas. Ce combat sera donc un âpre retour à la réalité : E33 va nécessiter un apprentissage douloureux qui va mettre à mal mon égo de joueur et me faire douter sur mon intérêt de continuer. Car en tant que joueur casual, je n'apprécie par devoir refaire plusieurs fois un combat afin simplement d'apprendre comment éviter un coup. Je regrette d'ailleurs l'impossibilité de relancer le combat immédiatement, quand on a raté ses premières esquives, on sait que la suite va être impossible mais il faut attendre de bien se faire massacrer pour recommencer.

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Je précise que je joue en difficulté normale, j'aviserai si je n'arrive pas à prendre le pli ou si je trouve peu amusant de refaire les combats en boucle, de baisser la difficulté pour profiter plus sereinement de l'histoire.
Ma décision va d'ailleurs arriver plus vite que prévu : juste avant le départ de l'expédition, j'ai la possibilité de refaire un combat avec Maelle. Je vais le faire plusieurs fois de suite histoire de comprendre les parades et esquives, mais je constate deux choses : 1 : je ne suis pas doué, surtout qu'on ne peut pas se fier à l'animation du coup les premières fois pour définir son déclenchement car il est souvent surprenant, et 2 : je n'ai pas envie de faire au préalable plusieurs combats contre le même monstre pour apprendre ses coups, afin ensuite espérer faire un combat réussi. En plus je constate que les ennemis frappent fort, je n'ose les imaginer en haute difficulté.
Le peaufinage des combats n'étant pas la partie qui m'intéresse le plus, j'assume de réduire la difficulté. Et je reprends ainsi beaucoup plus sereinement la poursuite de l'aventure !
Je vais éviter de spoiler l'histoire, mais l'arrivée sur le continent nous donne une sacrée baffe ! Je ne m'y attendais pas, et c'est donc un bon point pour l'intérêt.
Visuellement c'est toujours très beau, fluide, par contre c'est aussi très chargé en végétation, lumière, décors, ce qui peut rendre la compréhension de l'environnement un peu compliquée. J'ai envie de dire qu'on en prend presque trop plein les yeux.
J'avance gentiment, appréciant ma difficulté réduite, je constate d'ailleurs que je n'avais pas du tout compris les QTE (Quick Time Event) : quand je voyais affiché A, j'appuyais tout content sur A et à priori le jeu était satisfait. Il me faudra quelques combats pour voir qu'il y a une barre qui tourne dans le cadre et qu'il ne faut appuyer sur A qu'au bon moment pour faire un Parfait ! Pour continuer de me faciliter la vie je vais activer la résolution des QTE de façon automatique.
C'est un regret que j'ai sur les débuts du jeu : ce n'est franchement pas très intuitif, et visuellement, même sur grand écran, on ne voit pas bien ces détails. Pareil pour l'arbre des compétences, il est difficilement lisible. J'ai aussi vu passer en début de combat un message me disant que je pouvais prendre l'initiative, je ne vois toujours pas comment faire.

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La progression est très linéaire, les cartes sont des couloirs, et lorsqu'il y a un embranchement, c'est qu'il y a quelque part un monstre spécial ou un trésor. Pas de carte pour vous accompagner, il faut faire appel à votre sens de l'orientation. D'ailleurs je suis retombé sur un mime, à qui je ne fais presque aucun dégâts et qui a une sacrée barre de vie, je repasserai le voir quand je serai plus grand.
Je continue ma progression, toujours cette vraie sensation de tunnel, et je commence à collecter les pictos et les luminas. Même regret sur l'interface, la lisibilité et la manipulation / affectation de ces composants est vraiment lourde, c'est peut être plus agréable sur PC à la souris, mais au pad c'est laborieux. Je n'imagine pas jongler avec un inventaire bien rempli.
Visuellement cela reste bluffant, des décors très variés, et beaucoup d'originalité dans les monstres. De même pour l'histoire qui se dévoile progressivement et qui invite à en découvrir plus.
L'exploration est assez simple, il suffit d'aller un peu partout et il y a toujours quelque chose à collecter au bout du chemin. Par contre il y a des ennemis à chaque coin de rue (qui réapparaissent quand vous vous reposez), ce qui fait que la progression est en permanence stoppée par un combat, qui est lent. Habitué à des jeux comme Horizon, God of War ou Assassin Creed, le rythme est vraiment fastidieux puisqu'il faut chaque fois se poser pour faire un affrontement. C'est un autre style de jeu, je sais.
Vous collectez régulièrement des objets qui permettent d'augmenter votre quantité de luminas ou d'améliorer vos armes, mais aucune fonction ne vous permet de les utiliser. J'ai l'impression qu'on les ramasse pour plus tard, un poil frustrant car on se demande si on est passé à côté d'un mode de fonctionnement (et je confirme que cela se débloque après le monde de l'eau, au camp avec un personnage spécial).
J'avance, mais je ne suis pas certain que j'irai au bout.
Et je le confirme, après une bonne dizaine d'heure de jeu, je m'arrête là. E33 n'est définitivement pas un jeu pour moi : devoir se fader des combats en tour par tour en permanence, en sachant que chaque combat prend plusieurs minutes, et qu'il faut mémoriser tous les coups, tous les combos possibles, c'est beaucoup trop lent et tactique.
Je n'ai aucun doute que le jeu ait trouvé son public car il a des qualités indéniables, c'est juste que je n'en fais pas partie.

Addendum
Pour vérifier mes impressions, j'ai basculé mon aventure sur PC. Je trouve le jeu tout de suite beaucoup plus lisible, que ce soient les textes ou les icones. Et surtout la manipulation est plus agréable notamment pour consulter et attribuer des pictos ou luminas.
Je retenterai ma chance de temps en temps même si je me doute que je finirai par abandonner complètement.


Le 16/05/2025 - 17:34 par LordTRY

 
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