 |
|
|
Dernière fiche en BD - Historique |
La Bibliomule de Cordoue
Wilfrid LUPANO Léonard CHEMINEAU 264 pages Date de sortie : 26/11/2021 Images de La Bibliomule de Cordoue (3) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir. Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans.
L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue. La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.
La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.
Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.
Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.
MON AVIS
Sous couvert d'un trait simple et léger, et d'un ton résolument humoristique voir loufoque, cette BD aborde un sujet très sérieux issu d'un fait historique : un autodafé ! Acte barbare et ignominieux s'il en est, qui démontre les dangers de l'obscurantisme des religieux et des extrémistes. Acte qui s'est renouvelé de nombreuses fois dans l'histoire, et qui hélas se renouvellera encore à l'avenir vu les mentalités dégénératives de notre société. C'est incroyable de constater à quel point les religions peuvent endoctriner les esprits faibles avec des concepts édictés par des dieux créés par les hommes. Mais là n'est pas le débat, revenons à notre BD !
La narration mélange avec intérêt histoire et fiction, commençant par nous expliquer la richesse et le rayonnement du califat de Cordoue. Deux dirigeants successifs profiteront de la paix pour établir la plus grande bibliothèque de monde après Bagdad, et surtout pour dispenser les lumières de la connaissance au plus grand nombre. Hélas la connaissance étant la porte ouverte à la réflexion, elle est mal vue par une caste qui souhaite conserver le peuple dans l'ignorance et sous son contrôle. Et quoi de plus efficace que bruler tous les livres pour n'en imposer plus qu'un seul, et une pensée unique. Juste avant que Cordoue ne bascule, le bibliothécaire Tarid va s'efforcer de sauver le maximum de livres, entreposés sur une mule surchargée et au mauvais caractère (normal, c'est une mule). Cet acte héroïque va se transformer en épopée bourrée de péripéties. Et comme Tarid, nous nous inquiéterons pour ces livres qui vont subir les pires traitements lors du voyage : chutes, pluie, noyade, déchirures et j'en passe.
L'œuvre évitera l'écueil de la morale, pour rester dans le factuel et nous présenter ce pan d'histoire peu connu de façon romancée et attrayante. Elle en profitera pour nous distiller intelligemment quelques informations historiques sur la situation de la péninsule ibérique, apportant ainsi de la matière à cette aventure complètement imaginaire.
Le dessin à la ligne claire est très dynamique et efficace, les pages ne sont pas noyées dans du texte grâce à des images suffisamment expressives. Cela donne une lecture très fluide et agréable, ponctuée par de très nombreuses touches d'humour, la mule assurant le spectacle. Les personnages sont touchants et attachants, et le sujet prenant pour assurer l'intérêt sur les 264 pages. On notera en première page une carte très intéressante du monde méditerranéen de l'époque, et en final quelques pages de texte expliquant le contexte et l'origine de la BD.
Le livre est d'une belle qualité, couverture dorée, pages aux bords bleus, un très bel ouvrage pour une histoire qui ne pourra pas, à vous lecteurs, vous laisser indifférent !
Le 05/06/2025 - 21:22 par LordTRY
| |
|
|
 |
 |
 |
|

 |
Notation
Non :  Bof :  Bien :  Très bien :  J'adore :  |
A découvrir La Magicienne
 |
|
|