HomeLord - Bandeau HomeLord - Lord TRY - BD, Livres, Films, Séries, Jeux vidéos BD Historique
BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique

BD
LIVRES
SERIES
JEUX VIDEOS
BOOK NOOK


HomeLord, Lord TRY, sa vie, son blog et ses sites internet

Lord
Editos


Forums


CALENDRIER des SORTIES


Rechercher sur HomeLord


Dernières fiches
BD 02/06/2025
Brocéliande
La fontaine de Barenton
BD 01/06/2025
Colonisation
Sédition
BD 01/06/2025
Reconquêtes
La mort d'un roi
JEUX VIDEOS 31/05/2025
Oblivion Remastered
BD 31/05/2025
Un monde en pièces
Coups d'état
BD 31/05/2025
Nains
Svara du bouclier
BD 30/05/2025
La Geste des Chevaliers Dragons
La déesse
BD 29/05/2025
Nains
Tadgar des errants
BD 29/05/2025
Un putain de salopard
Le rituel
BD 29/05/2025
Colonisation
Expiation
 
Dernières fiches
Dernières mises à jour
La Bibliomule de CordoueStar4 par Wilfrid LUPANO & Léonard CHEMINEAU Le 05/06/2025
La mort d'un roiStar2 Reconquêtes - par Sylvain RUNBERG & François MIVILLE-DESCHENES Le 01/06/2025
Le sang des ScythesStar2 Reconquêtes - par Sylvain RUNBERG & François MIVILLE-DESCHENES Le 01/06/2025
Le Piège HittiteStar3 Reconquêtes - par Sylvain RUNBERG & François MIVILLE-DESCHENES Le 15/05/2025
La Horde des VivantsStar3 Reconquêtes - par Sylvain RUNBERG & François MIVILLE-DESCHENES Le 12/05/2025
La Bibliothécaire d'AuschwitzStar3 par Salva RUBIO & Loreto AROCA Le 27/04/2025
Le Sang des bêtesStar4 Murena - par Jean DUFAUX & Philippe DELABY Le 25/04/2025
Le Bois d'ébèneStar2 Les Passagers du Vent - par François BOURGEON Le 25/04/2025
La déesse noireStar4 Murena - par Jean DUFAUX & Philippe DELABY Le 25/04/2025
Ceux qui vont mourir...Star3 Murena - par Jean DUFAUX & Philippe DELABY Le 22/04/2025
La meilleure des mèresStar3 Murena - par Jean DUFAUX & Philippe DELABY Le 22/04/2025
De sable et de sangStar4 Murena - par Jean DUFAUX & Philippe DELABY Le 15/04/2025
L'Heure du serpentStar2 Les Passagers du Vent - par François BOURGEON Le 11/04/2025
Le Comptoir de JudaStar1 Les Passagers du Vent - par François BOURGEON Le 10/04/2025
Le PontonStar2 Les Passagers du Vent - par François BOURGEON Le 10/04/2025
La Fille sous la dunetteStar2 Les Passagers du Vent - par François BOURGEON Le 07/04/2025
La Pourpre et l'OrStar4 Murena - par Jean DUFAUX & Philippe DELABY Le 05/04/2025
Grande-IsleStar2 Les Pirates de Barataria - par Marc BOURGNE & Frank BONNET Le 04/04/2025
Carthagène Star2 Les Pirates de Barataria - par Marc BOURGNE & Frank BONNET Le 04/04/2025
Nouvelle OrléansStar3 Les Pirates de Barataria - par Marc BOURGNE & Frank BONNET Le 30/03/2025
Les Frères FurieuxStar4 La voie du Glaive - par Emmanuel HERZET & Benoît DELLAC Le 14/12/2024
Le Feu de DieuStar4 Les Piliers de la Terre - par Didier ALCANTE & Steven DUPRE Le 26/10/2024
Le Rêveur de CathédralesStar4 Les Piliers de la Terre - par Didier ALCANTE & Steven DUPRE Le 25/10/2024
Dernière fiche en BD - Historique

La Bibliomule de Cordoue La Bibliomule de Cordoue


Wilfrid LUPANO
Léonard CHEMINEAU
264 pages

Date de sortie : 26/11/2021

Images de La Bibliomule de Cordoue (3)
- Lien direct vers cette fiche

PRESENTATION
Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976
Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.
Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans.

L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.
La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.

La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.

Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

Cette fable historique savoureuse écrite par Wilfrid Lupano (Les Vieux Fourneaux, Blanc Autour, ...) et servie par le trait joyeux de Léonard Chemineau (Le Travailleur de la nuit, Edmond, ...), fait écho aux conflits, toujours d'actualité, entre la soif de pouvoir et la liberté qu'incarne le savoir.


MON AVIS
Avis : Très bien
Cliquez pour agrandirSous couvert d'un trait simple et léger, et d'un ton résolument humoristique voir loufoque, cette BD aborde un sujet très sérieux issu d'un fait historique : un autodafé ! Acte barbare et ignominieux s'il en est, qui démontre les dangers de l'obscurantisme des religieux et des extrémistes. Acte qui s'est renouvelé de nombreuses fois dans l'histoire, et qui hélas se renouvellera encore à l'avenir vu les mentalités dégénératives de notre société.
C'est incroyable de constater à quel point les religions peuvent endoctriner les esprits faibles avec des concepts édictés par des dieux créés par les hommes. Mais là n'est pas le débat, revenons à notre BD !

La narration mélange avec intérêt histoire et fiction, commençant par nous expliquer la richesse et le rayonnement du califat de Cordoue. Deux dirigeants successifs profiteront de la paix pour établir la plus grande bibliothèque de monde après Bagdad, et surtout pour dispenser les lumières de la connaissance au plus grand nombre. Hélas la connaissance étant la porte ouverte à la réflexion, elle est mal vue par une caste qui souhaite conserver le peuple dans l'ignorance et sous son contrôle. Et quoi de plus efficace que bruler tous les livres pour n'en imposer plus qu'un seul, et une pensée unique.
Juste avant que Cordoue ne bascule, le bibliothécaire Tarid va s'efforcer de sauver le maximum de livres, entreposés sur une mule surchargée et au mauvais caractère (normal, c'est une mule). Cet acte héroïque va se transformer en épopée bourrée de péripéties. Et comme Tarid, nous nous inquiéterons pour ces livres qui vont subir les pires traitements lors du voyage : chutes, pluie, noyade, déchirures et j'en passe.

L'œuvre évitera l'écueil de la morale, pour rester dans le factuel et nous présenter ce pan d'histoire peu connu de façon romancée et attrayante. Elle en profitera pour nous distiller intelligemment quelques informations historiques sur la situation de la péninsule ibérique, apportant ainsi de la matière à cette aventure complètement imaginaire.

Le dessin à la ligne claire est très dynamique et efficace, les pages ne sont pas noyées dans du texte grâce à des images suffisamment expressives. Cela donne une lecture très fluide et agréable, ponctuée par de très nombreuses touches d'humour, la mule assurant le spectacle. Les personnages sont touchants et attachants, et le sujet prenant pour assurer l'intérêt sur les 264 pages.
On notera en première page une carte très intéressante du monde méditerranéen de l'époque, et en final quelques pages de texte expliquant le contexte et l'origine de la BD.

Le livre est d'une belle qualité, couverture dorée, pages aux bords bleus, un très bel ouvrage pour une histoire qui ne pourra pas, à vous lecteurs, vous laisser indifférent !

Cliquez pour agrandir


Le 05/06/2025 - 21:22 par LordTRY

 
BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique
BD
Historique
Dernières MAJ

Tous les blogs

Tous les auteurs

Mes TOPS


Fantastique
Fantasy
Fiction
Historique
Humour
Science Fiction
Thriller
Western

Notation
Non :Star1
Bof :Star2
Bien :Star3
Très bien :Star4
J'adore :coeur

A découvrir
La Magicienne


  Copyright © 1998-2025 Lord TRY HomeLord Tous droits réservés