HomeLord - Bandeau HomeLord - Lord TRY - BD, Livres, Films, Séries, Jeux vidéos BD Documentaire
BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique

BD
LIVRES
SERIES
JEUX VIDEOS
BOOK NOOK


HomeLord, Lord TRY, sa vie, son blog et ses sites internet

Lord
Editos


Forums


CALENDRIER des SORTIES


Rechercher sur HomeLord


Dernières fiches
BD 16/10/2025
Sapiens
La naissance de l'humanité
JEUX VIDEOS 12/10/2025
Enshrouded
BD 12/10/2025
Moby Dick
BD 10/10/2025
Conan le Cimmérien
Le dieu dans le sarcophage
BD 10/10/2025
Conquistador
Tome 4
BD 08/10/2025
Conquistador
Tome 2
BD 07/10/2025
Conquistador
Tome 1
BD 06/10/2025
Negalyod
Tome 1
BD 05/10/2025
Châteaux Bordeaux
Les millésimes
BD 04/10/2025
Brocéliande
Le château de Comper
 
Dernières fiches
Dernières mises à jour
RacinesStar4 par Lou LUBIE Aujourd'hui
La naissance de l'humanitéStar4 Sapiens - par Yuval NOAH HARARI & David VANDERMEULEN & Daniel CASANAVE Le 16/10/2025
RessourcesStar4 par Philippe BIHOUIX & Vincent PERRIOT Le 28/09/2025
Le monde sans finCoeur par Jean-Marc JANCOVICI & Christophe BLAIN Le 28/08/2025
Et soudain le futurStar3 par Dominique MERMOUX & Mathieu BURNIAT Le 14/08/2025
11 septembre, le jour où le monde a basculéStar3 par Héloise CHOCHOIS & Baptiste BOUTHIER Le 24/07/2025
S'il te plaît, dessine-moi un cachalotCoeur par Pome BERNOS & François SARANO Le 05/07/2025
Comme un oiseau dans un bocal - Portraits de surdouésStar3 par Lou LUBIE Le 26/06/2025
L'eau ViveStar2 par Damien ROUDEAU & Alain BUJAK Le 16/03/2025
Dernière fiche en BD - Documentaire

Racines Racines


Lou LUBIE
216 pages

Date de sortie : 29/05/2024

Images de Racines (2)
- Lien direct vers cette fiche

PRESENTATION
On n'est jamais content de ses cheveux : Rose, qui a les cheveux crépus, rêve de les avoir lisses. Pour se conformer aux normes sociales, elle sera prête à tout, quitte à gommer son identité métissée. Entre enquête de société et récit de vie, une BD riche et touchante qui parle de sexisme, de racisme, d'héritage et d'acceptation de soi.


MON AVIS
Avis : Très bien
Cliquez pour agrandirLou Lubie profite de ses expériences personnelles pour nous faire découvrir des situations que nous sommes à des lieues d'imaginer. Sous couvert de son origine créole réunionnaise, jeune fille à peau blanche mais aux cheveux crépus, elle se retrouve confrontée au problème épineux de la gestion de ses cheveux, mais aussi en fond de cela, de sa reconnaissance et acceptation au sein de la société.
La culture européenne et les préjugés assimilent les cheveux lisses comme étant "normaux", associant de fait les cheveux qui ne le sont pas à d'autres cultures, principalement africaines, et donc les soumettant à des dictats et au racisme. Et pour espérer s'intégrer, les crépus doivent passer par des méthodes barbares et couteuses pour se lisser les cheveux.
Lou nous raconte tout au long de sa BD comment elle a vécu cette différence, et comment elle a essayé de la cacher pour paraître normale (à ses yeux et auprès de tous). A chaque étape elle en profite pour nous instruire, avec des statistiques sur les cultures, les types de cheveux, mais aussi sur la nature même du cheveu et les traitements associés.
C'est une histoire très intéressante et touchante, dessinée avec un trait toujours aussi simple et efficace. Et j'ai beau être un garçon aux cheveux lisses, je me suis fait happer par cette gamine, ses difficultés, son mal-être, la vision étriquée de notre société, et la narration très percutante.
Lou confirme s'il était besoin encore qu'elle est une autrice à suivre.


Aujourd'hui 17:27 par LordTRY

 
BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique
BD
Documentaire
Dernières MAJ

Tous les blogs

Tous les auteurs

Mes TOPS


Aventure
Documentaire
Fantastique
Fantasy
Fiction
Historique
Humour
Science Fiction
Thriller
Western

Notation
Non :Star1
Bof :Star2
Bien :Star3
Très bien :Star4
J'adore :coeur

A découvrir
L'Heure du cadeau


  Copyright © 1998-2025 Lord TRY HomeLord Tous droits réservés