|
Dernière fiche en SERIES - Thriller | Polar Park Terminé : Saisons : 1 - Episodes : 6 de 52 mn chacun Date de sortie : 25/10/2023 Images de Polar Park (2)
PRESENTATION Polar Park est une mini-série française diffusée sur Arte, réalisée par Gérald Hustache-Mathieu. L’histoire se déroule à Mouthe, le village le plus froid de France, où un écrivain de polars, David Rousseau (Jean-Paul Rouve), est appelé à enquêter sur une série de meurtres étranges. Il fait équipe avec le gendarme Ulrich (Guillaume Gouix), un personnage pragmatique et légèrement maladroit qui aspire à devenir un enquêteur d’élite.
L’intrigue, qui mêle thriller et comédie noire, se distingue par son ambiance singulière, inspirée des univers de Twin Peaks et Fargo. Les meurtres sont mis en scène avec une esthétique artistique et énigmatique, ce qui pousse les protagonistes à explorer des thématiques autour de l’art et de la création. L’humour burlesque contraste avec le sérieux des personnages et accentue l’absurde des situations.
Le village enneigé devient un personnage à part entière, avec ses habitants excentriques, dont une chanteuse mélancolique, un chaman mystérieux et une professeure envahissante. La série est également un jeu de pistes visuel, riche en clins d'œil cinématographiques et culturels. Elle s’interroge sur les notions de vérité et de fiction, tout en captivant avec son ambiance à la fois loufoque et poétique.
MON AVIS (Très Bien) Je ne suis pas un grand amateur de séries françaises, donc quand il y en a une qui me tape dans l'oeil, je me dois de la mettre en avant. La série portée par l'excellent Jean-Paul Rouve, qui incarne à merveille son personnage de romancier un peu paumé, est à la fois passionnante par son intrigue, attachante par son jeu d'acteur, et dynamique car courte et ponctuée de rebondissements. Sans parler de la relation entre le romancier et le policier qui est truculente car ils ne s'entendent pas mais sont bien obligés de collaborer. Le romancier, venu à Mouthe pour y trouver des réponses sur ses origines, se retrouvera embringué dans cette chasse au serial killer qui s'inspire de ses propres romans. La réalisation est très léchée, on se croirait dans un Seven avec des crimes très tordus et superbement mis en scène, le tout dans un décor lugubre de froide ville peuplée de péquenauds et constamment sous la neige. Ce n'est pas une comédie mais la situation burlesque alliée à un contexte de thriller en font une série à la fois passionnante, originale et rafraichissante.
Le 30/11/2024 - 11:21 par LordTRY | |