 |
|
|
Dernière fiche en SERIES - Animation |
Astérix & Obélix : le Combat des Chefs
Terminé : Saisons : 1 - Episodes : 5 de 30 mn chacun Date de sortie : 30/05/2025 Images de Astérix & Obélix : le Combat des Chefs (3) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION Le dernier village indépendant de la Gaule, la patrie d’Astérix et Obélix, doit sa supériorité face aux Romains à une potion magique, mais lorsque le Druide qui fabrique leur potion perd la mémoire, les villageois sont livrés à eux-mêmes face à la puissance de Rome.
MON AVIS
Ma curiosité a été fortement titillée alors que toutes les critiques encensent cette nouvelle réalisation d'Alain Chabat. Il fallait que je me fasse ma propre idée surtout que je suis à la fois un grand amateur du monsieur, et de la BD. Premier épisode, c'est mignonnet. Les graphismes très lissés et ronds sont agréables même s'ils font un peu trop papier glacé. L'animation est assez minimaliste, il faut se focaliser sur le personnage central car rien ne bouge autour. Je pense notamment à une scène où Assurancetourix va se mettre à chanter et personne ne s'y prépare en faisant la grimace. On suit les jeunes années d'Astérix et Obélix et le célèbre moment où ce dernier va tomber dans la potion magique. C'est narré assez sérieusement, pour ne pas dire platement, et on se surprend à se demander où est le fameux humour des Nulls qui avait tant fait mouche dans Astérix et Cléopâtre. S'ajoute à cela un point fortement dérangeant : le doublage. Complètement à côté de la plaque, surtout pour Panoramix qui est doublé par Thierry Lhermitte. La voix et plus encore le ton ne collent pas du tout au personnage, il badine et joue faux, ce qui nuit fortement à l'immersion. La voix d'Obélix est aussi très fade, inaudible, Gilles Lellouche marmonne. Les acteurs semblent avoir oublié qu'il fallait être distinctement audibles, articuler ! Bref un épisode sympathique, mais sans plus.
Le second nous emmène voir César pour la mise en place de l'intrigue du combat des chefs. On sent de nombreuses tentatives d'humour, je vais même esquisser deux ou trois sourires, mais ce n'est pas du haut niveau avec des blagues éculées et tirées en longueur (sucetteàlanis, la différence entre un gaulois et un sanglier). L'épisode est par contre très dynamix et non je ne reparlerai pas de l'immonde doublage.
Troisième épisode, et début de la descente aux enfers. Je commence même à trouver le doublage d'Astérix très inadapté, voix trop grave. Où est passé la petite voix aigüe de Roger Carel qui incarnait à merveille le côté taquin de notre héros. D'ailleurs je regrette un manque de respect du véritable caractère des personnages : Astérix n'est plus malicieux, Obélix est juste devenu bête et ennuyeux, Idéfix fait de la présence et le reste du village est dispensable. Le scénario s'éloigne de l'histoire originelle, pour y intégrer des longueurs, et en retirer les passages truculents pour les remplacer par ... de la musique complètement inadaptée (forcément il n'existe plus une production française où il n'y a pas du rap) et un personnage sans aucun intérêt : Apothika. Comment peut-on remplacer l'un des passages le plus drôle de la BD, à savoir la consultation chez Amnésix, les différents patients dingues, la psychanalyse d'Obélix "Je le sais... vous avez le sentiment d'être gros", par ce personnage complètement creux. Et puis je n'avais pas remarqué mais sur 30mn de dessin animé, vous avez ... 10mn de générique final. C'est vendu au poids maintenant les animations ?!
C'est parti pour le 4e, qui commence avec un joli clin d'œil avec le village des poupées "it's a small world" du parc Disney et sa musique entêtante (mais si, la musique qui fait la la la laala, la la la laala ... ). On a droit a un gag sur Marvel dont on aurait pu se passer, un bon gag sur la prononciation d'Obel9 (bah vi parce que ObelIX), un très bon sur la mosaïque, et une visite complète du parc d'attraction qui prend 3 cases dans la BD pour faire du remplissage. Un peu d'abus sur les musiques modernes, et toujours la tronche de l'immonde Apothika (oui je l'ai pris en grippe, maintenant c'est foutu). Et tiens ... le scénario dérape complètement pendant le combat.
Ce qui nous amène au dernier épisode... Comment dire, s'il ne fallait pas faire la vraie histoire du combat des chefs, alors il valait mieux faire une histoire complètement originale, plutôt que de dévoyer ainsi une excellente idée en quelque chose de mièvre, lent, moralisateur et franchement pas drôle du tout. On attend tellement le coup du menhir sur Panoramix (surtout le 2e) qu'on est désappointé par cette récupération d'esprit si simple. Porté par une musique mi Harry Potter mi Starwars, le lourd final se laisse regarder très platement.
Les images sont jolies, l'animation réussie, mais c'est à des années lumières de l'humour de la BD. Et le nouveau personnage Metadata qui n'avait ni charisme ni expressivité n'aura été présent que pour les jeux de mots sur son nom, c'est pauvre. Seule la dernière réplique (la suite Netflix ... tadaa) ainsi que le petit film d'animation après le générique apportent un peu de sourire à un épisode ... de trop. Il y avait du prometteur au début, avec un joli respect de l'image, du ton, des couleurs et de l'intrigue, et je pense que 4 épisodes avec la vraie histoire du Combat des chefs auraient certainement fait mouche. J'assume d'être probablement trop vieux pour apprécier un tel rajeunissement et abêtissement de l'œuvre originale.
Et sinon, je vous ai déjà parlé des doublages ?
C'est fini. Tadaa !
Le 05/05/2025 - 22:55 par LordTRY
| |
|
|
 |
 |
 |
|

 |
Notation
Non :  Bof :  Bien :  Très bien :  J'adore :  |
A découvrir Arcane
 |
|
|