HomeLord - Bandeau HomeLord - Lord TRY - BD, Livres, Films, Séries, Jeux vidéos Lord  

BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique

BD
LIVRES
SERIES
JEUX VIDEOS
BOOK NOOK


HomeLord, Lord TRY, sa vie, son blog et ses sites internet

Lord
Editos


CALENDRIER des SORTIES

Rechercher sur HomeLord
Dernières fiches
07/12/2024
Arcane
06/12/2024
Ceux qui restent
02/12/2024
L'Ombre d'Hippocrate
01/12/2024
Painkiller
30/11/2024
La Bataille d'Angleterre
30/11/2024
Under the Waves
30/11/2024
Polar Park
24/11/2024
The Penguin
15/11/2024
Magic House
14/11/2024
Un Monde sans Fin
 
 
Lord - Mes Sites
Mes sites
Images de Mes sites (21)

L'histoire de mon activité de créateur de sites persos entre 1998 et aujourd'hui.


PRESENTATION
Tous mes sites portent sur des jeux vidéos, et présentent pour la plupart les solutions complètes.
Sauf pour HomeLord, tous les sites exploitant des bases de données ont été transformés en simples sites html statiques (les BDD n'existant plus).
Est à préciser que ce n'est pas parce qu'un site était terminé, qu'il ne vivait plus. Le site de soluce de BG va tourner à plein jusqu'à la sortie de BG2, et même quelques années après. Le site de Planescape va rester une référence pendant 5 ou 6 ans. Ceci impliquait tout en constituant les nouveaux sites, de rester en surveillance pour animer les anciens.
En parallèle, je développais des forums pour chaque site afin de les rendre vivants et attractifs, puis au final un gros portail central de forums vers lequel pointaient tous mes sites. Forcément il fallait maintenir les moteurs, les faire évoluer et aussi faire de la modération.
Quasiment un métier à temps plein, qui n'existait pas à l'époque mais qui au début des années 2000 va être officiellement défini comme : webmaster.
Me concernant je faisais mes sites en parallèle de mon métier principal, et j'y passais mes soirées, mes nuits et mes WE. Mais c'était une passion.
A noter qu'aucun site ne m'a jamais rapporté le moindre argent, et c'est même l'inverse, puisqu'il y avait un coût d'hébergement de plusieurs centaines d'euros par an.


1998

Baldur's Gate - https://bg.lordtry.com
Cliquez pour agrandirMon tout premier site, celui qui va me donner la passion de la création de pages.
Premier hébergement chez club-internet, très vite basculé chez Free qui arrivait sur le marché et proposait des hébergements gratuits.
Avec BG qui me faisait aussi découvrir les JDR (Jeux de Rôles, ou RPG in english), j'ai appris à faire du html, à manipuler du ftp, à créer des chartes graphiques et des images, et à faire un minimum d'animation (on était sur des Gif animés à l'époque).
J'avais un métier qui me laissait pas mal de temps libre, je passais donc les journées au bureau à potasser la technique et le soir je mettais en application.
BG est un site qui va rapidement se démarquer des pages habituelles par sa conception : en 98 un site c'était une simple page de texte avec quelques images, mais aucune véritable interface graphique. Avec BG il va y avoir des barres de menus, en haut, à gauche, en bas, et une page de navigation centrale, qui sera la seule à bouger. L'interface reste donc visible en permanence et facilite la navigation. Je vais aussi abuser des on_mouse_over qui permettent d'afficher une image différente lorsqu'on passe la souris sur un menu.
BG sera donc extrêmement formateur et je vais passer dessus une bonne année de travail.
Avec ce site je vais aussi expérimenter le php et le sql, et je vais monter de façon très simplifiée, un premier forum, et un simulacre de réseau social (une taverne). Facebook avant l'heure, mais j'ai raté le coche d'être milliardaire :p

Warzone 2100 - https://www.lordtry.com/lordtry/warzone2100/warzone.htm
Je mets BG en premier parce que c'est mon premier grand site, mais en réalité le vrai premier site, c'est Warzone 2100. Un site très simple qui se contente de faire l'inventaire des composants de cet excellent STR (Stratégie Temps Réel - RTS en anglais). C'est un exercice dans lequel j'excelle : inventorier et lister, faire de l'Excel, probablement un reste des mes études de comptabilité :p

1999

Might & Magic VII - https://www.lordtry.com/mm7/mainindex.htm
Cliquez pour agrandirC'est avec M&MVII que je vais mettre en place ma marque de fabrique. Si sur les sites précédents, j'exploitais déjà beaucoup les composants des jeux pour constituer la charte graphique, je vais pousser un cran plus loin et reproduire l'interface du jeu pour constituer l'interface et les menus du site. L'objectif : donner l'impression qu'on est toujours dans le jeu, et avoir un style visuel immédiatement identifiable.
Le concept va aller assez loin, intégrant des animations sur chacun des menus, des fantômes qui apparaissent sur l'écran, des boutons qui s'animent, et même le choix de la couleur de l'interface (comme dans le jeu selon votre orientation lumière ou obscurité).
Tout le principe sera probablement déroutant pour l'époque, car les menus ne seront pas conventionnels, cachés derrière chaque image, bouton ou icone, il faudra parfois les chercher, ou les découvrir, mais il faut imaginer que tout était animé ce qui rendait la navigation plus intuitive.
Je vais exploiter à fond la nouvelle technologie de l'époque : les frames et les layers, qui permettent de découper les pages en plusieurs parties, de les charger séparément, et d'afficher / masquer des couches d'informations à la volée.
Malheureusement, comme pour la plupart de mes sites, ces technologies et fonctions javascript de l'époque ne sont plus soit maintenues soit autorisées avec nos navigateurs actuels, il ne reste donc plus aucune interactivité fonctionnelle. J'ai même dû désactiver du code pour simplement permettre aux pages d'être affichables.

Planescape Torment - https://planescape.lordtry.com
Exactement le même principe que M&MVII : l'interface du jeu devient l'interface du site.
Encore plus d'animations (par exemple une boule de feu qui se baladait sur le menu du bas quand on cliquait sur le menu Magie), un gros travail graphique pour extraire les animations du jeu et les reproduire en gif animé.
Le principe de ces sites va cependant être confronté à une limitation graphique : comme ils étaient désignés pour la résolution optimale de l'époque, à savoir du 1024 pixels de largeur, ils ne rendaient bien que dans cette résolution. Les afficher dans des résolutions plus modernes (comme le standard à 1920p d'aujourd'hui), donne l'impression qu'ils sont complètement désarticulés, les éléments ne s'emboitent plus et cela ne leur rend donc pas hommage.

2000

Baldur's Gate II - https://bg2.lordtry.com
Avec l'arrivée de BG2, et commençant à être un peu connu dans le monde de BG, je me suis associé avec d'autres webmasters avec pour objectif de monter LE site de BG2.
Les exigences et attentes en terme de qualité de site étaient plus importantes, il devenait difficile de tout couvrir tout seul.
J'avais donc un confrère qui gérait le portail d'actualités, un autre qui gérait les pages sur la magie, encore un autre sur les monstres, pendant que je gérais le site principal sur la soluce.
Nous exploitions la nouvelle techno shtml qui avait remplacée celle des frames.
Avec le recul je me rends compte que ce qui me passionnait le plus était de concevoir l'architecture et le moteur du site, et un peu moins de remplir les pages. Je cherchais vraiment comment imaginer des interfaces à la fois originales et efficaces. Mais à trop faire des interfaces complexes avec des menus qui affichaient d'autres menus, qui affichaient d'autres menus ... cela devenait contre-productif, et surtout contre-intuitif.
On le voit d'ailleurs bien avec BG2, je trouvais cela génial, mais plus aucun menu n'est fonctionnel (il y avait une télécommande de menu qu'on pouvait déplacer sur le site, avec une roue de sous-menus intégrés, qui reprenait le principe des menus du jeu).
Ce site va aussi confirmer une contrainte que je commençais à pressentir avec les sites précédents : je ne profitais plus des jeux sur lesquels je faisais un site ! Dès l'insertion du CD dans le PC, je pensais déjà à la conception du site, chaque écran du jeu était décortiqué, chaque pas dans l'aventure était noté, chaque possibilité de progression était testée, chaque animation extraite, chaque recoin de la carte exploré en profondeur... Il n'y avait plus aucun plaisir du jeu, je ne jouais plus, je travaillais !
La conséquence est que je ne vais jamais terminer le jeu ! Et les derniers chapitres de la soluce ne seront pas rédigés par moi.
BG2 qui aurait pu être la consécration, sera pour ma part une déception.

Oldies - https://www.lordtry.com/lordtry/oldies/index.htm
J'avais toujours besoin de nouveaux projets, de nouveaux concepts. Je me suis lancé dans un site pour présenter des vieux jeux, le terme Oldies venait à peine de naître, mais l'attrait pour les jeux des années 80 90 n'était plus à démontrer (il n'y a qu'à voir aujourd'hui encore le nombre d'émulateurs de vieilles consoles qui sortent tous les ans ... la nostalgie est un vrai marché :) ).
Mon objectif principal avec le site Oldies était avant tout technique : trouver un moyen de créer des fiches avec un modèle standard, pour alimenter des menus dynamiques. Comme d'habitude, une fois le concept imaginé et mis en place, j'ai rempli une dizaine de fiches ... et je suis passé à autre chose.
Ce site montre aussi les limites de cette techno puisque plus aucun menu ne fonctionne ... il en est donc réduit à une simple page d'accueil.

2001

2001 est une année charnière : fort de mes précédents sites et de mes compétences techniques, je vais me faire recruter par une webagency comme directeur technique. A cette époque : pas d'école du net, les compétences et les langages dédiés au net s'apprenaient uniquement par expérience, ce qui me donnait toutes mes chances. Je vais donc en parallèle de mes sites persos commencer à faire des gros sites de BtoB ou BtoC (mais ceci est une autre histoire).
2001 sera aussi une année très productive, marquant une bascule définitive de mes conceptions de site en xhtml, vers des sites dynamiques appuyés sur des bases de données.

Counter Strike - http://tryteam.free.fr/indexcs.htm
Si je parle un peu de mon travail, c'est parce que ce site va être réalisé pour ma team CS, qui était constituée à la fois d'amis et de collègues. Seb avec qui je vais travailler quelques années réalisera les animations en Flash du site (évidemment Flash n'est plus maintenu donc ... couick !), et fera ensuite ses propres sites dont un très bon sur Resident Evil.
Le site va être intégralement réalisé en PHP & SQL, pas encore très poussé, mais c'était un début. C'était un petit site d'équipe pour montrer nos activités et quelques infos sur le jeu.

Icewind Dale - https://icewind.lordtry.com
Cliquez pour agrandirIcewind est un RPG dans l'univers des Royaumes Oubliés, d'où est aussi tiré BG. Ce site sera mon dernier grand site de soluce complet avec des interfaces compliquées. Ce coup ci je m'étais inspiré de la boite du jeu, qui ressemblait à un livre, dont j'avais repris le principe.
Il en reste encore quelques belles animations de créatures (page des Monstres).

Might & Magic VIII - https://www.lordtry.com/mm8/index.shtml
Forcément comme mon site M&MVII avait bien marché, j'ai refait un site pour la suite. Mais c'était sans grande conviction, je n'ai jamais terminé le jeu, je n'ai jamais terminé le site. Et comme le menu ne fonctionne plus, il n'en reste plus grand chose.

Carte d'accueil Lordtry - https://www.lordtry.com/lordtry/indexmap.htm
Comme je commençais à avoir plusieurs sites, il me fallait trouver un portail d'accueil. Le premier sera réalisé à partir de l'éditeur de carte de l'excellent Heros of Might & Magic : constitution de décors collant plus où moins aux thèmes des sites. C'était amusant, mais cela ne faisait pas très sérieux.

Desperados - http://deadoralive.free.fr
Ce site est vraiment très intéressant. Déjà parce qu'il fonctionne encore, mais aussi parce qu'il sera mon tout premier moteur de site en PHP SQL, permettant de gérer les pages de soluce sous forme de fiches, stockées dans une BDD, et avec une navigation dynamique. Il intégrera aussi des formulaires pour permettre aux utilisateurs de poster leurs propres méthodes pour solutionner les différents passages.
On revient sur une présentation simplifiée, un menu en haut, le contenu en bas, et cela s'avère encore aujourd'hui très efficace.

Anarchy Online - https://www.ao.lordtry.com/index.html
Cliquez pour agrandirC'est avec AO que tout va basculer : je vais mettre le pied dans un MMORPG : Massive Multiplayer Online Role Playing Game, un jeu en réseau qui fonctionne 24h/24 et sur lequel des milliers de joueurs sont connectés, animent l'univers, le font évoluer et partent à l'aventure ensemble. Mon temps libre va être complètement aspiré par le jeu : je vais rencontrer des dizaines de personnes, avec lesquelles je vais me lier d'amitié, jusqu'à constituer ma propre guilde (les Rebelles Francophones) qui à son plus haut aura jusqu'à 150 membres. Il faudra monter une organisation et une hiérarchie, une structure, des rôles et des missions, des évènements, il faudra aider, guider, souvent modérer, trop souvent gérer les conflits. Mes soirées passeront un peu à jouer, mais surtout à discuter, concevoir des animations, planifier des actions, et faire de la diplomatie avec les autres chefs de guilde. L'intérêt de cette guilde c'est qu'elle va être le point de départ de grandes amitiés, nous nous rencontrerons régulièrement IRL (In Real Life) afin de faire encore mieux connaissance, et nous allons nous suivre de jeux en jeux pendant des années.

Mais si j'en reviens au sujet principal : le site, c'est que pour faire tourner une telle organisation, il va falloir se doter d'outils adaptés. C'est donc avec AO que je vais définitivement adopter cette méthodologie de conception : avant de faire la partie visible, je conçois un moteur pour l'alimenter : PHP et SQL, des dizaines de pages de formulaires pour renseigner : des infos, des actualités, des fiches d'aide, des calendriers de sorties, une gestion du personnel, des habilitations, des formulaires de recrutement, des outils de communication interne, des pages pour renseigner ses stocks et échanger avec les autres, un mapping des différents lieux du jeu... L'objectif étant d'abord pour moi-même de simplifier, faciliter à l'extrême la publication d'une page ou information. Se connecter sur une page d'admin, renseigner le bon formulaire, valider et le tour est joué, le site est actualisé. Mais l'idée est aussi de permettre à d'autres utilisateurs de pouvoir utiliser les outils de publication pour enrichir et participer au contenu.
Le site AO est donc un gros moteur que je vais compléter de différents modules au fur et à mesure, dont l'alimentation sera participative et qui servira d'abord à ma communauté mais aussi à tous les joueurs qui pourront y puiser des aides, astuces et conseils.
Pour la partie émergente de l'iceberg, la page principale sera une gazette découpée en plusieurs blocs selon les informations et qui permettra en un coup d'oeil de prendre connaissance des nouveautés.
Ce site et la guide vont m'occuper à plein temps de 2001 à 2004. C'est et cela restera toujours la période la plus passionnante et enrichissante de mon monde internet.

2002

Page d'accueil Lordtry - https://www.lordtry.com/lordtry/index.htm
Cliquez pour agrandirUne nouvelle page pour mon portail, un peu plus sérieuse, afin de présenter tous mes sites.

Dark Age of Camelot - https://www.daoc.lordtry.com/www.daoc.lordtry.com/forum/gazette.html
Un nouveau MMORPG, une nouvelle communauté, mais toujours sur le moteur d'AO et sa gazette, adapté à la charte graphique de DaoC.

Morrowind - https://www.lordtry.com/morrowind/index.htm
Le site ne fonctionne plus mais il contenait toutes les cartes annotées du jeu. Le site n'était qu'un moteur de mapping, que je vais réutiliser ensuite dans les autres sites.

Dungeon Siege - https://www.ds.lordtry.com
On repart sur un site de soluce complet, mélangeant à la fois des pages statiques et des pages dynamiques. Un très bon jeu et un site que je trouvais assez réussi.

2004

Horizons - https://www.hz.lordtry.com/forum/gazette.html
Un nouveau MMORPG, une nouvelle communauté, mais toujours sur le moteur d'AO et sa gazette, adapté à la charte graphique d'Horizons (oui vous avez vu j'ai recopié mot pour mot la description du site DaoC :) ).

Sacred - https://sacred.lordtry.com
Cliquez pour agrandirMême si je serai toujours fier du site BG, j'aime énormément ce qui a été réalisé pour ce site Sacred et son rendu final.
Graphiquement il est magnifique avec son décor et son cadre qui s'adaptent à la taille de la page.
Techniquement il tourne sur un moteur complet pour gérer les pages, lister les quêtes et positionner tous les points sur des cartes. Chaque élément est relié : consulter une quête permet de voir sur la carte son emplacement, et depuis la carte on peut consulter d'autres quêtes. Malheureusement certains composants javascript sont maintenant désactivés par les navigateurs modernes.

Everquest 2 - https://www.eq2.lordtry.com/www.eq2.fr/index.html
EQ2 est un aboutissement, il sera mon dernier et plus important site de jeu et de communauté sur un MMORPG, et va m'occuper sur une période de 4 ans de 2004 à 2008 (par alternance, WoW étant passé par là).
S'appuyant sur le principe d'AO, il est très grandement amélioré, et va contenir tous les moteurs développés auparavant plus de nouveaux dédiés :
- Un portail de connexion pour les membres et la création d'une image de signature de membre dynamique :

Cliquez pour agrandir

Cliquez pour agrandir- Un portail de 9 forums, avec une administration des forums par les membres de la guilde et une gestion de sondages
- Une gestion du suivi de quêtes pour chaque membre
- Un calendrier des animations
- Un base de données des quêtes du jeu
- Un mapping de tous les lieux sur les cartes du jeu (en lien avec les quêtes)
- Des moteurs de recherche dans toutes les données du site
- Un moteur de publication de blog, qui permettra de constituer toutes les pages de Guides (aides, soluces ...)
- Un moteur de fiche d'armures (affichant images et descriptifs de chacune) avec différents modes d'affichages
- Un moteur de fiche de mobilier (idem, description et images) avec différents modes d'affichages
- La page d'accueil en Gazette affichant les infos intéressantes des moteurs ci-dessus + gestion de liens, d'images et d'actualités
Ce site sera une véritable réussite, pour moi, pour ma guilde, et pour les joueurs d'EQ2 en général qui y trouveront beaucoup d'informations.
Je vais arrêter la création de sites de jeu après lui, après avoir passé 10 ans sur mon ordi à coder, il sera temps de retourner à la vie réelle.

2005

WoW - https://wow.lordtry.com/forum/gazette.html
Je vous referais bien le même laïus que pour Daoc et Horizons, car c'est exactement la même chose : on change de jeu et de communauté et on refait un portail avec une gazette. Mais le jeu sera trop envahissant, et avec EQ2 en parallèle, il sera très vite abandonné.

2006

Oblivion - https://www.lordtry.com/oblivion
Oblivion sera une dernière tentative de faire un moteur de mapping (qui servira quand même pour EQ2), mais comme pour WoW, le temps manquant pour tout faire, il restera surtout une démonstration technique.

2009

HomeLord
On a beau se dire qu'on va arrêter ... quand on a cela dans le sang, on y revient toujours.
HomeLord correspond à mon arrivée sur Paris. Je commence à profiter de la capitale en tant que célibataire, je sors donc beaucoup, cinéma, théâtres, concerts, et je continue à jouer, lire et dévorer des séries. Forcément à un moment donné, il faut que j'en parle ! HomeLord est né !
Conception d'un tout nouveau moteur, avec pour objectif principal de saisir des fiches de tout type, et d'organiser leur présentation sous forme d'un blog un peu évolué.
HomeLord va vivre et s'enrichir de plusieurs centaines de fiches pendant 4 ans, jusqu'à ce que je décide définitivement d'arrêter pour me focaliser, enfin, sur ma vie réelle.

2024

HomeLord V2
Je pensais vraiment en rester là, le nom de domaine avait été abandonné, et l'hébergement arrêté (avec pour conséquence la perte de toutes les bases de données de tous mes sites).
Et pourtant, petit à petit, ma vie personnelle et professionnelle se stabilisant, l'idée a refait son chemin. Il me manquait une activité passion. Mais je vais concevoir HomeLord d'une manière très différente. Si avant je voulais parler de mes découvertes au reste du monde, aujourd'hui HomeLord est avant tout fait pour moi. Pour me souvenir de ce que j'ai vu, lu, aimé, parce que la mémoire ne s'arrange pas :p Si cela peut intéresser quelqu'un tant mieux, mais il est fort probable que je reste mon seul et unique lecteur. De plus cela me permettra d'alimenter HomeLord comme bon me semble sans contraintes ni obligations.

Le HomeLord d'aujourd'hui ressemble beaucoup à celui de l'époque, sauf que tous les moteurs ont été refaits, les technologies adaptées, et la navigation repensée. Comme toujours c'est sur la phase de conception que je prends le plus de plaisir, il y a donc des chances pour que j'apporte des évolutions au gré de mes nouvelles idées.

Le 28/10/2024 - 13:46 par LordTRY

BD, Cinéma, DVD, jeux vidéos, livres, musique
Lord
Dernières MAJ

Tous les articles

Tous les auteurs


IRL
Mes Sites
  Copyright © 1998-2024 Lord TRY HomeLord Tous droits réservés