|
|
Sous les projecteurs de HomeLord en JEUX VIDEOS - Aventure |
Atomfall
15 mn Date de sortie : 27/03/2025 Images de Atomfall (3)
Jeu en cours : 11h environ
PRESENTATION Atomfall est un jeu d'action et de survie développé et publié par Rebellion Developments. Le jeu se déroule dans une version alternative des années 1960, où les catastrophes nucléaires de Windscale ont transformé une grande partie du nord de l'Angleterre en une zone de quarantaine radioactive.
MON AVIS 
Atomfall est un jeu à la première personne, comme un Fallout (mais la comparaison s'arrête là), dans lequel vous ne connaissez pas votre origine et vous démarrez à l'intérieur d'un bunker. Vous allez devoir en sortir et explorer une Angleterre alternative afin de découvrir ce que vous faites là et ce qui s'est passé avec cette centrale nucléaire qui est au centre de tout. La prise en main est immédiate, même contrôle que pour tous les FPS. Vous démarrez mains nues mais tomberez rapidement sur un couteau ou un bâton, vous permettant de survivre. De prime abord vu qu'il y a la compétence de furtivité en se mettant accroupi ou en se cachant dans les herbes hautes, je me suis dit que j'allais pouvoir le jouer à la Assassin Creed. J'arrive par derrière, j'assassine, et je passe au suivant. Manque de bol les ennemis sont un poil buggés, ce qui fait que vous ne pouvez pas avoir une totale confiance en ce mode de sneaking, parce qu'ils vous voient quand même régulièrement (edit : je découvre plus tard qu'on peut améliorer la compétence de furtivité). De plus ils se baladent par 8, donc c'est la croix et la bannière pour en extraire un sans se faire repérer par les autres. Le jeu est assez punitif, je meurs très régulièrement, ce qui me cause une certaine frustration. Plus encore quand je découvre qu'après avoir enfin nettoyé une zone, si j'en sors et que je reviens, les mobs sont revenus (edit : je modère mes propos, les monstres ne repopent pas sauf ceux associés à l'environnement : trou à rat, nid de guèpes, plantes à humanoide radioactif). Moralité, j'ai compris qu'il fallait que je joue avant tout l'objectif, que j'évite les affrontements, et quand je n'ai pas le choix, que j'y aille à la bourrin. Donc côté combat je suis moyennement satisfait, en plus les ennemis visent plutôt bien. Ce qui peut s'avérer intéressant c'est que vous n'avez aucune indication visuelle : vous ne savez pas où sont vos objectifs sur une carte, vous n'avez aucune assistance pour situer les ennemis (vous entendez siffler, mais tant que vous ne trouvez pas le visuel, impossible de les localiser). Cela vous oblige à être attentif et à bien observer votre environnement. Le monde n'est pas gigantesque, il se décompose en 5 grandes cartes/paysages, et de nombreux intérieurs ou tunnels. Par contre les environnements sont riches et méritent l'exploration. On regrettera l'absence de points de téléportation, on passe quand même beaucoup de temps à faire des allers-retours. Graphiquement c'est magnifique, les textures sont de très haute qualité, l'eau est superbe, les décors font la part belle à la verticalité, les lieux sont variés (on ne peut pas en dire autant pour les ennemis) et fourmillent de détails. On prend donc un grand plaisir à se promener, tout en baissant la tête parce que les coups arrivent vite.
Après plusieurs heures de jeu je constate que j'ai pris un très mauvais départ avec Atomfall. Comme il n'y a pas de guide ou d'ordre pour faire les quêtes ou les zones, je me suis embarqué dans une carte à découvert pleine de soldats, de robots et un gros camp à prendre d'assaut (Skethermoor). En arrivant avec mon bout de bois et sans aucune compétence, je n'ai pas fait un pli face aux fusils et lance-flammes ce qui fait que j'ai enchaîné les déconfitures. J'ai fini par admettre que cette zone n'était pas idéale pour commencer, j'ai vraiment failli abandonner, et je suis revenu sur la carte de départ qui est Slatten Dale, à la sortie du bunker. Là j'ai repris du plaisir car les ennemis, même en étant nombreux et assez lourds, étaient accessibles, principalement du corps à corps, et puis quelques fusils. Le lieu était mignon, des maisons, une rivière, un moulin, plein d'endroits pour se faufiler, cela m'a permit de reprendre confiance. Et ensuite j'ai enquillé sur la carte Casterfell Woods, avec de jolis points de vus, un manoir, un bord de lac, un barrage, un château, c'était très agréable et en plus j'ai pu récupérer un arc et des flèches. Tout de suite les tirs à distance m'ont facilité la vie, surtout qu'ils sont discrets. J'ai fait le plein de munitions, fusil, pistolet, grenades, et je me suis même attaqué à un robot, qui n'a pas résisté longtemps, et qui m'a récompensé d'une batterie. Comme il semble qu'il faille remettre du courant dans toutes les infrastructures du jeu, cela tombait bien !
Pour le moment je ne suis pas encore certain de l'objectif, je récolte des informations de plusieurs PNJ, la plupart semble vouloir m'envoyer vers un échangeur, probablement l'endroit où je pourrais remettre du courant, car aucune zone n'est alimentée. De toute manière j'ai fait le tour des quêtes de la forêt, qui m'auront bien pris 5h, je ne peux pas avancer plus loin sans le courant, donc ... zone suivante !
Ah au sujet des compétences, les basiques se débloquent en trouvant des potions un peu partout. Et ensuite il faut trouver les recettes des compétences supérieures pour les découvrir et ensuite les débloquer à coup de potions. Les compétences sont assez simples : récupérer plus d'objets, faire moins de bruit, désactiver les pièges, je ne sais pas si elles changent fondamentalement la puissance du personnage.
J'apprends aussi qu'il est possible d'améliorer ses armes, mais pour cela il faudra bien avancer dans le fameux Echangeur. Ce dernier est un hub central entre les 4 zones, chacune y a son entrée qu'il faudra débloquer, et derrière cela on pourra remettre le courant dans la zone, ce qui permettra d'accéder enfin aux derniers endroits inaccessibles.
A suivre.
Le 20/07/2025 - 12:50 par LordTRY |
|
|
|
 |
 |
 |
|
 |