Barracuda
1 - Esclaves
Jean DUFAUX
Jérémy PETIQUEUX
56 pages
Date de sortie : 29/10/2010
Images de Esclaves (2) - Lien direct vers cette fiche
PRESENTATION
Par les mers, la cour de Dona Emilia del Scuebo navigue paisiblement sur le vaisseau du capitaine de La Loya. Cependant, de mauvais vents amènent les malheureux à croiser la route de l'équipage du redouté Barracuda.
Les riches passagers sont faits prisonniers par les avides pirates de Blackdog, leur chef. Le vieux capitaine, aussi violent que rusé, prend immédiatement conscience du profit qu'il peut tirer de détenus aussi prestigieux.
Sur l'île malfamée de Puerto Blanco, repaire insalubre de la vermine des mers, Blackdog monnaie à prix d'or les vies de Dona Scuebo, de sa fille, la belle Maria, et de leur jeune valet, tout en se concentrant sur son nouveau projet : partir à la recherche du trésor des Scuebo. Les destinées des uns et des autres vont alors s'entrecroiser autour d'une même quête - le diamant du Kashar, joyau du trésor de la famille Scuebo.

Attiré par le nom du scénariste, Jean Dufaux, à qui l'on doit Murena ou Conquistador (et tellement d'autres), je me suis laissé tenter par cette aventure de Pirates.Nous commencerons par une longue préface de l'auteur, qui va expliquer son attachement au genre des pirates depuis les premiers films noir et blanc avec Errol Flynn, ou les romans comme l'île au trésor, et son choix scénaristique de vouloir sortir du sentier battu des histoires habituelles, afin de positionner son contexte sur terre et non sur mer.
Dans les faits, les premières images nous montrerons l'abordage d'un navire civil par le Barracuda, vaisseau du capitaine Blackdog. Avec pour objectif de vendre leurs captures féminines au marché aux esclaves de l'île Puerto Blanco tenue par les pirates.
Deux adolescents font partie du lot, une fille et un garçon, et ce sont leurs mésaventures qui seront l'arc narratif principal de la série. Leur avenir ne semble vraiment pas tout rose, surtout que s'ajoute à cela un troisième adolescent qui est l'impitoyable fils de Blackdog. Je n'ai en l'état aucune idée d'où l'histoire va nous mener.
Ce premier volume de ce qui à l'origine devait être une trilogie (au final 6 volumes) est intéressant à découvrir, mais son rythme est assez lent, ce qui peine à le rendre captivant. Les personnages sont au début de leur développement, la jeune fille semble prometteuse en termes de tempérament, le jeune garçon reste à découvrir. Et l'univers de Puerto Blanco ressemble à ce qu'on attend d'un univers de pirates, avec sa dose de rudesse, de violence et de sexualité.
Visuellement les dessins sont de très bonne qualité, même si le trait fin et détaillé, réaliste, apporte un style qu'on pouvait trouver dans les BD des années 80. Les tonalités de couleurs sont relativement froides, et les décors ne sont pas légion. Par contre les scènes de combat et d'intérieur, ainsi que les personnages, sont bien réussis.
Ce premier volume dresse le contexte, vous y trouverez plus de dialogues que d'aventure et de dépaysement, mais il s'avère très agréable à parcourir, et appelle à lire la suite pour découvrir où les auteurs veulent nous emmener.
Aujourd'hui 18:48 par LordTRY